le lego en CSS à ne pas supprimer

Campus ARTEM, nouveaux locaux de l'Ecole des Mines de Nancy
Date: 
11/20/2014 - 11/22/2014
Lieu: 
Ecole des Mines de Nancy / Campus ARTEM
Organisateur(s): 
GeoRessources - INERIS - Avec le soutien de l'association Ayti
Type de manifestation: 
Séminaire
Descriptif: 

Journées scientifiques « Vulnérabilités, Risques et Catastrophes »

Accès au site web :

http://vrc-ineris-georessources.weebly.com/

La prévention des risques d’origine naturelle ou technologique est devenue une obligation essentielle de l’entreprise et des gouvernements que les grands tremblements de terre d’Haïti (2010) et de Tohoku (2011) nous ont cruellement rappelée, à travers leurs conséquences catastrophiques sur les populations et l’économie des pays concernés. Dans un contexte de réchauffement climatique global, on nous annonce par ailleurs une augmentation de la fréquence et de l’intensité de certains aléas naturels.
Aussi, afin de faire un point sur les objectifs, les méthodes et les défis de la prévention des risques et des catastrophes liés aux aléas naturels, l’INERIS et le laboratoire GeoRessources aidés de l’association Ayiti9 et Ataturquie se sont associés pour permettre à des spécialistes reconnus de faire partager leur expérience dans ce domaine.
Dans une première journéenous traiterons de la question de l’évaluation des vulnérabilités aux aléas naturels : comment cette évaluation est-elle menée à l’échelle des ouvrages, des infrastructures et des territoires ? 
Comment les incertitudes dans cette évaluation sont-elles prises en compte ? 
Comment les assurances traitent-elles cette question ?
Quelles sont les évolutions récentes dans les processus d’évaluation ?
Dans une deuxième journée, à partir de l’exemple du tremblement de terre d’Haïti et des autres menaces sismiques dans le monde, nous poserons la question des risques et de la prise en charge des catastrophes tant du point de vue des systèmes d’alerte, de l’organisation des secours que de la reconstruction en mettant l’accent plus particulièrement sur les nouvelles approches et les défis qui attendent la société.

20 et 21 novembre 2014 - Campus ARTEM

A qui s’adressent ces journées ? 

Aux chercheurs, praticiens et gestionnaires ainsi qu’à toute personne concernée par les thématiques abordées.
 

Elles sont organisées dans les nouveaux locaux de l’Ecole des Mines de Nancy.

Comité d'organisation

Marwan Al-Heib et Jean-Bernard Kazmierczak - INERIS
Olivier Deck et Thierry Verdel - GeoRessources - Ecole des Mines de Nancy

Contact vrc@ineris.fr


S'INSCRIRE

PROGRAMME

Journées scientifiques « Vulnérabilités, Risques et Catastrophes »
Jeudi 20 et Vendredi 21 novembre 2014 à l’Ecole des Mines de Nancy
Amphi 200, Maison des langues et cultures étrangères

Samedi 22 novembre : Après-midi festive avec l’Association Ayiti9
A partir du 19 novembre : Exposition Photos de Niko Guido sur l’après-séisme d’Haïti avec l’Association Ataturquie
Hôtel de Ville de Nancy

 

Jeudi 20 novembre : Vulnérabilités aux aléas naturels

8h45 – 9h15 : Accueil des participants

9h15 – 9h30 : Ouverture. Mehdi Ghoreychi (INERIS), Jacques Pironon et Thierry Verdel (GeoRessources)

9h30 – 10h20 : Interactions sols-structures. Marwan Al-Heib (INERIS) et Olivier Deck (GeoRessources)

10h20 – 10h50 : Pause Café

10h50 – 11h40 : Incertitudes et vulnérabilité sismique. Clotaire Michel (Service Sismologique Suisse)

11h40 – 12h30 : Vulnérabilité des territoires aux risques naturels. Vincent Courtray (Ministère de l’Ecologie)

12h30 – 14h00 : Déjeuner sur place

14h00 – 14h50 : Prise en compte des aléas naturels dans la prévention des accidents industriels majeurs. Christophe Duval (INERIS)

14h50 – 15h40 : Vulnérabilité et assurances. Roland Nussbaum (MRN)

15h40 – 16h10 : Pause Café

16h10 – 17h00 : La reconstruction après catastrophe : enjeux et réalités. Aziz Belkhatir (EPCI Marne et Chantereine)

17h00 – 17h30 : Bilan et clôture de la journée

18h15 : Cocktail dans les salons de l'Hôtel de Ville, place Stanislas, à l'invitation de la Mairie de Nancy et visite de l'exposition de Niko Guido

Vendredi 21 novembre : Risques et Catastrophes

8h45 – 9h00 : Accueil des participants

9h00 – 9h45 : Les menaces sismiques dans le Monde. Eric Calais (Ecole Normale Supérieure de Paris)

9h45 – 10h30 : La sismicité d’Haïti et les enseignements du tremblement de terre de 2010. Eric Calais (Ecole Normale Supérieure de Paris)

10h30 – 11h00 : Pause Café

11h00 – 12h00 : L’organisation des secours de grande ampleur : problématique et solutions. Gilles Dusserre (Mines Alès)

12h00 – 13h30 : Déjeuner sur place

13h30 – 14h00 : iCrisis, un système d'entraînement à la gestion de crise. Thierry Verdel (GeoRessources)

14h00 – 15h00 : L’utilisation des réseaux sociaux et d’internet en situation de crise. Caroline Saisou (Haut Comité Français pour la Défense Civile)

15h00 – 15h30 : Pause Café

15h30 – 16h30 : Vulnérabilité des infrastructures aux mouvements de terrain. Florence Belut (SNCF) 

16h30 – 17h00 : Bilan et clôture de la journée

LES INTERVENANTS

Marwan Al-Heib
Marwan Al-Heib est ingénieur, chef de projet à l’INERIS (Direction des Risques du Sol et Sous-sol), titulaire d’une HDR. Il travaille sur la gestion et l’évaluation des risques associés aux projets en géotechnique, spécialiste de planification des travaux miniers et leurs instabilités et conséquences, responsable d’un programme de recherche et d’appui pour le compte du Ministère de l’Ecologie, sur l’évaluation de la vulnérabilité des ouvrages et des infrastructures soumis aux aléas naturels et anthropiques.

Aziz Belkhatir
Aziz Belkhatir est Directeur du développement urbain à la communauté d'agglomération Marne et Chantereine (Chelles). Docteur en Urbanisme et Aménagement, Chercheur associé au CERAL (Paris 13) et Maître de conférences à l’USTOran (Algérie) en génie du risque où il est Responsable scientifique du laboratoire RITE et de deux masters en ingénierie du risque. Il est également membre du groupe de travail « Cindyniques » de l’IMdR.

Florence Belut
Florence Belut est responsable d’affaires à la SNCF, au Département Lignes Voie Environnement, dans la Division Patrimoine Ouvrages en Terre et Hydrauliques. Elle travaille notamment sur l’évaluation des aléas mouvements de terrains et leurs impacts sur le réseau ferroviaire national et a collaboré à la démarche d'analyse de risque développée à la SNCF, sur ce thème. En tant qu'expert, elle intervient en cas d'incident ou de manière préventive en établissant un diagnostic et en proposant des solutions adaptées aux spécificités ferroviaires et aux moyens disponibles.

Eric Calais
Eric Calais est Directeur du Département de Géosciences, Ecole Normale Supérieure à Paris. Sa recherche porte sur la cinématique et la dynamique des processus tectoniques actifs. Il est le pionnier de l'utilisation du GPS pour détecter les perturbations ionosphériques provoquées par les tremblements de terre, les volcans, et des explosions artificielles. Eric Calais a également servi comme expert - consultant en risque sismique et réduction des risques pour la Banque mondiale, la Banque interaméricaine de développement, le Programme des Nations Unies pour le Développement et l'Union européenne. Il a co-présidé la Task-Force des Nations Unies après le tremblement de terre dévastateur d’Haïti en Janvier 2010 et servi en tant que conseiller scientifique à l’ONU en Haïti de 2010 à 2012.

Vincent Courtray
Ingénieur en chef des Travaux Publics de l’État au Ministère de l’Ecologie (Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR), service des risques naturels et hydrauliques), chef du bureau des risques naturels terrestres. Depuis 2007, il participe au sein de la cellule centrale interministérielle d’appui au plan séisme Antilles (CCIAPSA) à la mise en œuvre d’un ambitieux plan de réduction de la vulnérabilité sismique aux Antilles françaises et depuis le 1er janvier 2011, il assure de plus la responsabilité du bureau des risques naturels terrestres à la direction générale de la prévention des risques du ministère en charge de l’écologie.

Olivier Deck
Olivier Deck est agrégé de Génie Civil, Maître de Conférences à l’Ecole des Mines de Nancy et chercheur au Laboratoire GeoRessources. Il est spécialisé dans la vulnérabilité des ouvrages aux mouvements de terrains et l’interaction sols-structures.

Gilles Dusserre
Gilles Dusserre est professeur à l’Ecole des Mines d’Alès, responsable de l’Equipe Risques industriels et Naturels et directeur adjoint du Laboratoire de Génie de l’Environnement Industriel et des Risques Industriels et Naturels.

Christophe Duval
Christophe Duval est ingénieur à l'INERIS, rattaché à la Direction des Risques Accidentels.

Mehdi Ghoreychi
Mehdi Ghoreychi est le directeur des Risques du Sol et du Sous-sol à l’INERIS

Richard Guillande
Initialement spécialiste de télédétection pour la cartographie des risques naturels, Richard Guillande a développé plus largement son champ de compétences dans le domaine des systèmes d'alertes. Il a été consultant pour le PNUD ( Maroc et Haïti) et pour la banque mondiale à plusieurs reprises.

Clotaire Michel
Ingénieur des Mines de Nancy et Docteur en sismologie, Clotaire Michel est actuellement "Oberassistent" à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETHZ) au Service Sismologique Suisse (SED) où il travaille sur les effets de la géologie de surface sur le mouvement sismique et le risque sismique. Membre du groupe de crise du SED (gestion de crise, communication aux autorités et médias), il travaille en ce moment sur l’analyse du risque sismique pour les écoles de Bâle.

Roland Nussbaum
Roland Nussbaum est le directeur de la Mission Risques Naturels (MRN, association entre la FFSA et le GEMA), membre du conseil de gestion de l’Observatoire National des Risques Naturels (ONRN) depuis sa création en 2000. Il a exercé dans l’ingénierie industrielle, le conseil en gestion des risques, l’assurance des grands risques industriels et internationaux, puis en qualité d’Expert National Détaché auprès des services de la Commission européenne, direction générale du marché intérieur et des services financiers, unité assurances, avant de prendre la responsabilité des affaires économiques et de la réassurance au GEMA.

Caroline Saisou
Caroline Saisou est chargée de mission Développement - Communication – Exercices au Haut Comité Français pour la Défense Civile.

Thierry Verdel est professeur à l’Ecole des Mines de Nancy et responsable de l’équipe Géomatériaux Ouvrages et Risques au Laboratoire GeoRessources. Sa recherche porte principalement sur les méthodes d’évaluation des risques liés au sol et au sous-sol ainsi que sur la simulation de crise (iCrisis)

 



 

En téléchargement: