jeu - 19/02/2015

La compensation magnétique de pesanteur, un outil avec beaucoup de contraintes, mais de nouvelles possibilités

Alain MAILFERT, Professeur émérite de l'Université de Lorraine, chercheur au laboratoire GeoRessources,  présentera les principaux résultats théoriques et expérimentaux obtenus depuis une quinzaine d'années dans le domaine de la compensation magnétique de pesanteur.
Cette technique, destinée principalement à des études de comportement de fluides en environnement spatial, utilise des sources de champ magnétique généralement élevé.
Les avantages et les limites de la lévitation seront présentés ; son application à des problèmes de comportement de fluides sous forme diphasique sera décrite.

Vendredi 27 février 2015 à 14 heures

GeoRessources