Date:
Type de manifestation:
Descriptif:

Séminaire de restitution du projet ANR-VD2010 - INCERDD

Prise en compte des incertitudes pour des décisions durables

Présentation du projet ANR-INCERDD

Le projet INCERDD a pour objectif de développer des méthodes permettant la prise en compte de multiples incertitudes dans l’évaluation multicritère des décisions en matière de gestion d’ouvrages urbains et d’aménagement du territoire dans une perspective de développement durable. Il associe un objectif de recherche fondamentale sur la problématique des incertitudes et un objectif de recherche appliquée. Il s’appuie sur deux études de cas relatives à la gestion des réseaux et des risques naturels.

L’évaluation des conséquences possibles d’une décision selon un regard transversal incluant des dimensions financières, environnementales et sociétales et à différentes échéances de temps (5 à 30 ans) est une nécessité dans une perspective de développement durable. Cette évaluation est complexe compte tenu des nombreuses incertitudes pouvant l’entacher. Par la force des choses, les décideurs sont amenés à appréhender la complexité de manière intuitive sans qu’il soit possible d’expliciter clairement le choix final, ou à réduire la complexité en fondant leurs décisions sur des évaluations monocritère et à court terme pour lesquelles les incertitudes sont mieux maîtrisées.

Le projet INCERDD a pour objectif le développement d’une méthodologie permettant d’aider à la prise de décisions. Il vise d’abord à identifier des stratégies alternatives de gestion d’une problématique urbaine, à formaliser une grille de critères d’analyse de ces alternatives, à les évaluer au moyen de différentes méthodes (techniques ou économiques), puis à hiérarchiser ces alternatives en prenant explicitement en compte les incertitudes associées.

En support à ces développements, deux études de cas sont retenues :
• gestion des réseaux d’assainissements avec des décisions relatives à la maintenance, l’extension ou l’amélioration des réseaux dans un contexte de vieillissement des équipements, d’évolution des besoins, de changements climatiques (augmentation de la fréquence des orages), d’accroissement urbain ;
• gestion des risques naturels (inondation en particulier) avec des décisions relatives à la maîtrise des aléas, à la réduction des vulnérabilités et à la réglementation du foncier.

Le projet INCERDD a été financé par le programme ANR Ville Durable 2010.

Mercredi 1er Avril 2015

13h30 -17h

Paris (CNAM)

Amphi Jean Baptiste

Conservatoire National des Arts et Métiers

292, rue Saint Martin - Paris 3e

- 03 55 66 28 52

•13h30 - 14h : Accueil des participants
•14h - 14h30 : Présentation du projet ANR - INCERDD
•14h30 - 15h : Elaboration d’une grille de critères et indicateurs
•15h - 15h30 : Elaboration des stratégies de gestion - identification des attentes des différents acteurs
•15h30 - 16h : Etude de cas risques naturels
•16h - 16h30 : Etude de cas réseaux
•16h30 - 17h : Bilan relatif aux incertitudes et à leur prise en compte selon différentes approches

Principaux résultats

L’application de méthodes issues du génie industriel à des applications urbaines pour analyser les acteurs et caractériser leurs besoins.

• L’analyse critique de l’état de l’art sur le développement durable, sa déclinaison aux problématiques du projet et le développement final d’une grille des critères et indicateurs en liens avec le DD.
• Le développement de méthodologies nouvelles d’évaluation des incertitudes et de hiérarchisation des stratégies pour les deux études de cas
• La démonstration de la faisabilité opérationnelle de la prise en compte des incertitudes pour la hiérarchisation des décisions.
• La démonstration de la complémentarité des approches techniques et économiques lorsqu’elles sont appliquées à un même cas.

•Université de Lorraine (UMR 7359 GeoRessources, ERPI et NIT InoCité)
•Université de Bordeaux (UMR 5295 I2M)
•Université de Clermont-Ferrand II (UMR 6602 IP)
•Université de Savoie (IREGE)
•Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS)
•Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Nancéienne
•Communauté Urbaine du Grand Nancy
•Direction Départementale du Territoire (54)
•Commune de Dieulouard (54)

Prise en compte des incertitudes pour des décisions durables | LaboratoireGeoressources

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.