Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L’UMR 7359 GeoRessources  regroupe la plupart des forces en Géologie appliquée de Nancy issues des sections 35, 36 et 60 de la CNU et des sections 18 et 30 du CNRS. GeoRessources est un laboratoire ayant deux tutelles : l’Université de Lorraine et le CNRS (INSU CNRS)  avec un rattachement secondaire à l’INSIS CNRS. Les effectifs en personnel permanent dépassent la centaine (44 ITA/IATOS, 60 EC/C), pour un effectif total voisin de 190 personnes.

L’UMR GeoRessources se décline en 3 axes de recherche ("MéMoRi - Mécanique, GéoModélisation et Risques", "Cycle des Ressources Minérales" et "Réservoirs pour les ressources énergétiques primaires et le stockage".
L'axe "MéMoRi - Mécanique, Géomodélisation et risques" regroupe 3 équipes thématiques intitulées "Research for Integrative Numerical Geology - RING" , "Hydro-Géomécanique Multi-échelles - HGM "  et "Géomécanique, Ouvrages et Risques - GOR"
L'axe "Cycle des Ressources Minérales" est composé de 2 équipes thématiques que sont "Géologie des Ressources Minérales - GEM" et " VALOrisation des Ressources et des Résidus -VALO"
L’axe "Réservoirs pour les ressources énergétiques primaires et le stockage" se décline en une équipe : "Géologie des Réservoirs pour les ressources énergétiques primaires et le STOCKage- GRéSTOCK"

L’UMR GeoRessources est membre de l’OSU OTELo, de l’Institut Carnot ICEEL, du Labex Ressources21 et de l’IEED GéoDénergies. Son personnel enseignant se compose de 20 enseignants-chercheurs de l’ENSG, 10 enseignants-chercheurs de Mines Nancy, 17 enseignants-chercheurs du Département Géosciences, 3 enseignants-chercheurs rattachés à 3 autres cursus.

L’UMR GeoRessources s’appuie sur un centre de transfert, l’ASGA qui facilite les relations avec nos partenaires industriels. ORANO et TOTAL ont souhaité être associés à GeoRessources. D’autres industriels sont d’ores et déjà partenaires de GeoRessources par leur participation au consortium et au projet STEVAL. Les EPIC (BRGM, INERIS, ANDRA, IFPen, IFREMER) ont souhaité développer des partenariats forts, Ainsi l’antenne Lorraine de l’INERIS est située sur le site de l’UMR GeoRessources du Campus ARTEM.