35ème congrès du Consortium de recherche Gocad, rebaptisé RING (Research for Integrative Numerical Geology, ou Recherche pour une Géologie Numérique Intégrative)
Organisé par ASGA - ENSG Ecole Nationale Supérieure de Géologie - GeoRessources
du 22 au 25 septembre
ENSG - Rue du Doyen Marcel Roubault, 54501 Vandœuvre-lès-Nancy
Pourquoi une nouvelle identité ? En 2014, le 25ème anniversaire du Consortium Gocad nous a donné l’occasion de réfléchir à ce que nous sommes et à nos objectifs.
L’équipe est fière d’avoir été le berceau du logiciel Gocad pendant les années 1990, et apprécie encore aujourd’hui de l’utiliser, mais elle souhaite avant tout s’afficher en fonction de ce qu’elle fait : de la recherche en géologie numérique pour l’intégration des données du sous-sol.
Nous sommes une équipe de recherche académique dont le premier objectif est de faire avancer l’état de l’art en géomodélisation et de publier nos résultats.
Le principal objectif de nos recherches est d’intégrer des données pluridisciplinaires sur le sous-sol en formalisant des concepts géologiques et en montrant comment les exprimer et les quantifier dans des logiciels.
C’est ce que nous appelons la géologie numérique intégrative.
Le cœur des recherches de RING concerne des méthodes innovantes de modélisation stochastique structurale et stratigraphique et de nouvelles manières de représenter les objets sédimentaires et diagénétiques en 3 ou 4 dimensions.
Pour être véritablement intégratives, ces représentations doivent être maillées à une échelle appropriée afin de modéliser les processus physiques.
Cela ouvre la voie non seulement à des prédictions quantitatives des processus de subsurface, mais aussi à des nouvelles manières d’intégrer des observations indirectes par approches inverses, par exemple en géomécanique, propagation d’ondes ou écoulement.
Le programme du congrès est disponible sur : http://www.gocad.org/meeting/Nancy2015/conferences.html