Bienvenue à Roberta RUBINO !
GeoRessources accueille une nouvelle post-doctorante au sein de l'équipe Géomatériaux, ouvrages et risques, animée par Yann Gunzburger.
Roberta est diplômée en politiques de développement et coopération internationale de l’Université de Naples et docteur en anthropologie sociale et ethnologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales(EHESS) de Paris.
Ses compétences concernent notamment les institutions politiques et économiques du développement. Après une thèse sur la production du coton biologique et équitable au Mali et sur l’ONG responsable du projet, elle s’est intéressée au rôle du secteur privé dans le développement. Lauréate d’une bourse de recherche post-doctorale de La Croix Rouge Française, Roberta a mené une enquête ethnographique sur les acteurs locaux de la transformation agroalimentaire de la ville de Ouagadougou. Dans le cadre d’une collaboration avec le Groupe Nutriset,elle a aussi réalisé une étude anthropologique sur les relations partenariales entre ce groupe et ses partenaires africains.
Le post-doc de Roberta à GeoRessources est financé par la chaire de mécénat Industrie Minérale et Territoires.
Il concerne les relations entre dynamiques territoriales et activités minières, avec un cas d’application aux projets d’extraction et de transport de la bauxite en Guinée.
Ce travail se fait en collaboration avec le Centre de Sociologie de l'Innovation - CSI-Mines ParisTech (Brice Laurent).