le lego en CSS à ne pas supprimer

lun - 17/11/2014

Dans le cadre de l’exposition « Ces métaux qui nous entourent » présentée actuellement à la Maire de Maxéville,

Marie-Christine BOIRON (Chercheur CNRS — Laboratoire Géoressources — Labex Ressources21)

donnera une conférence  jeudi 20 novembre à 19h à la salle du parc de Maxéville.

 

Les progrès technologiques qui agrémentent notre quotidien nécessitent de plus en plus de matières premières minérales que se soient les « grands » métaux comme le fer, le cuivre ou le nickel ou des métaux en concentration moindre à l’échelle de la croûte terrestre comme l’or, le platine ou les Terres Rares.

L’électronique qui nous entoure tout au cours de la journée, les nouveaux matériaux liés à la transition énergétique ou ceux destinés à une moindre consommation énergétique, sont voraces de ces richesses issues des profondeurs de la Terre mais d’une répartition géographique inégale.

Pour l’exemple, les Terres Rares, si fondamentales pour les matériaux du XXIe siècle, sont détenues à 98 % par la Chine.

Cet accès contrôlé à certaines ressources minérales leur confère un aspect stratégique pour les états ne les possédant pas, et par conséquence provoque le renouveau de la prospection de ces ressources dans de nouveaux contextes géologiques, mais également la réflexion sur la réouverture d’anciennes exploitations jusque là non rentables.

La mine semble avoir touché un deuxième souffle avec néanmoins une préoccupation forte (voire imposée par les gouvernements) de respect de l’environnement avec des pratiques d’exploitation écoresponsables.

Parallèlement à l’exploration, le développement de nouveaux processus de traitement, de séparation et de recyclage devra être encouragé, car actuellement le réel recyclage sur l’ensemble des métaux atteint péniblement 20 %, ce n’est qu’à ce prix que l’on pourra considérer « la ville » comme une mine des temps futurs qui se développera en même temps que les découvertes de nouvelles ressources naturelles primaires.