jeu - 22/09/2022

DEEPSURF CONFERENCE

La DEEPSURF Conference est un forum de débat scientifique, politique et sociétal découlant de la nécessité de gérer les ressources naturelles de manière plus durable dans le contexte du changement climatique et de la transition vers les énergies vertes et renouvelables. Les questions et les défis liés au Green Deal promu par l'Union européenne seront au coeur de la conférence.

À travers les sessions plénières, des conférenciers de renom partageront leurs visions sur la question de la neutralité carbone, quels moyens et quelle temporalité pour garantir son succès, et également sur les questions de l'énergie et du climat au cœur des conflits actuels.

Les sessions techniques permettront quant à elles d’aller plus dans le détail des questions relatives aux transitions énergétiques, écologiques et sociétales :

>  Transition énergétique : ambitions et limites

> Cycle du carbone, sa capture et son stockage des profondeurs à la surface

> Des faits scientifiques à l'acceptabilité sociale : l’exemple du gaz de charbon

> Outils, concepts et nouvelles connaissances pour les décideurs de l’aménagement du territoire

> Nouvelles approches méthodologiques et techniques ainsi que leurs applications

La journée du 19 octobre sera dédiée à des excursions de terrain dans la Région Grand Est :

>  Visite de la centrale thermique de Blénod-les-Pont-à-Mousson et découverte de la ferme expérimentale de la Bouzule

> Visite de la station expérimentale de remédiation des sols du GISFI et la gestion de la qualité de l'eau sur l'Orne

> Découverte du passé pétrolier alsacien avec le musée du pétrole et ses résurgences en forêt, pour découvrir ensuite la centrale géothermique de Soultz-sous-Forêts.

> Visite d'une reconstitution de mine de charbon en Moselle et de la centrale thermique de Saint-Avold

> Plongez sous terre à la découverte d'une carrière d'anhydrite à Koenigsmacker et visiter la centrale nucléaire de Cattenom

La DEEPSURF Conference est organisée dans le cadre du Projet de recherche DEEPSURF - Lorraine Université d'Excellence.

Le projet DEEPSURF, porté par Jacques Pironon de GeoRessources, regroupe douze laboratoires de recherche de l'Université de Lorraine, en partenariat avec neuf établissements publics (UL, CNRS, INRAE, AgriParisTech, ANDRA, INERIS, BRGM, IGN, ONG) et six sociétés privées (FDE, 45-8 Energy, Solexperts, Institut Lafayette, Amphos 21, Ecosustain).

Plus d'infos > https://deepsurf-ic.univ-lorraine.fr/en/deepsurf2022/