le lego en CSS à ne pas supprimer

jeu - 17/09/2020

Du gaz dans le charbon

 

L’exposition conçue par GeoRessources dans le cadre du projet REGALOR qui devait être accueillie à Longeville-les-St Avold a été annulée pour des raisons indépendantes de notre volonté.

Vous pouvez découvrir une version à distance de cette exposition sur le site www.regalor.univ-lorraine.fr

https://regalor.univ-lorraine.fr/exposition-du-gaz-dans-le-charbon/

 

Dans le cadre du projet scientifique Regalor, les chercheurs du laboratoire GeoRessources (Université de Lorraine - CNRS) organisent une exposition de médiation scientifique sur le gaz de charbon lorrain, présentée pour la première fois dans le centre commercial CORA de Longeville-Lès-Saint-Avold, du 2 au 16 octobre 2020 dans le cadre de la Fête de la Science.

Les habitants de Folschviller ont découvert qu’un nouveau forage se creusait dans leur commune. Des équipes de scientifiques sont arrivées et l’on entend parler d’un projet d’exploitation de gaz de charbon sur le territoire. De quoi s’agit-il ? Que se passe-t-il ?

Pour faire comprendre ce projet de recherche scientifique, une exposition est proposée au grand public pendant quinze jours dans la galerie commerciale de Longeville-lès-Saint-Avold. Une occasion de partager ce projet et de faire un point sur l’avancée des recherches.

Fondée sur des recherches scientifiques, cette exposition est conçue pour un public familial. En partant des fossiles qui nous font passer du végétal au charbon, les visiteurs pourront observer les bulles de gaz contenues dans la roche, les techniques de surveillance de l’environnement, de forage sans fracturation hydraulique, et découvrir une potentielle richesse sous nos pieds !

Un jeu, des maquettes, des photographies et démonstrations, tout au long d’un parcours libre, les visiteurs pourront accompagner les chercheurs dans leurs questionnements suite à la découverte d’une réserve potentielle de gaz de charbon : Où se trouve-t-il ? Comment s’est-il formé ? Quelle quantité peut-on exploiter ? Quel serait l’impact sur l’environnement ? Est-ce le moyen d’engager une transition énergétique ?

Regalor (ressources gazières de Lorraine) est un projet de recherche dont l’objectif est une étude de la faisabilité du gaz de charbon lorrain comme solution de transition énergétique et son intégration dans le territoire. Le projet est cofinancé par l’Etat, la région Grand-Est et le FEDER.