mar - 24/03/2015

L’équipe Ressources Minérales de GeoRessources et le Student Chapter SGA de Nancy organisent un séminaire sur le thème

"Expression des incertitudes de mesures"

proposé par Marie-Camille CAUMON

Mardi 24 mars, 13h-13h45

Salle de conférences GeoRessources

Faculté des Sciences et Technologies, entrée 3B

L'objectif de ce séminaire est de présenter les méthodes pour l'évaluation des incertitudes de mesure et d'en définir les grands principes.

Il s'adresse principalement aux personnes qui font des mesures expérimentales (analyse  chimique, pesées, température, etc.).

Les notions de base (valeur vraie, justesse, répétabilité, ...) seront rappelées dans une première partie, suivie d'une présentation des méthodes recommandées pour exprimer les incertitudes d'un résultat de mesure, ainsi que la littérature et les programmes de calcul qui peuvent être utiles pour l'application de ces méthodes.