le lego en CSS à ne pas supprimer

mer - 10/02/2021

GeoRessources sur Mars avec le robot Perseverance

Vivez en direct l’atterrissage !        JEUDI 18 FEVRIER - 19h45 - https://supercam.cnes.fr/fr/

RECHERCHE DE TRACES DE VIE

Il y a des milliards d'années, la Terre et Mars étaient beaucoup plus semblables qu'aujourd'hui : une atmosphère dense, de l’eau liquide, un champ magnétique à grande échelle. Les exobiologistes s’interrogent : « Si la vie s'est développée sur Terre à cette époque, une forme de vie aurait-elle pu se développer également sur Mars ? ».

LE ROVER PERSEVERANCE

Mars 2020 est la nouvelle mission étendard de la Nasa. Elle a pour objectif de déposer sur la planète Mars le rover, Perseverance, qui reprend l’architecture du rover Curiosity de la mission MSL (Mars Science Laboratory), qui a atterri avec succès en août 2012 et qui depuis explore le cratère Gale.

LE CRATERE JEZERO

Le 18 février 2021, Perseverance se posera dans le cratère Jezero (ce qui signifie « lac » dans plusieurs langues slaves).

Ce cratère mesure 45 kilomètres de diamètre. Il abrite un ancien delta de rivière qui débouchait, il y a 3,5 milliards d’années, dans un lac. L’ancien système lac-delta du cratère Jezero offre la possibilité de récolter des échantillons provenant de roches et de minéraux très variés et en particulier des carbonates rarement présents sur Mars. Sur Terre, ces roches peuvent préserver des traces fossiles de la vie ancienne.

L’atterrissage de Perseverance devrait se faire avec une précision inférieure à 5 kilomètres.

OBJECTIFS DE LA MISSION

Les objectifs scientifiques de Mars2020 sont nombreux mais ils portent principalement sur :

  • L’exploration d’environnements anciens de la planète Mars afin de déchiffrer son histoire géologique et mieux caractériser son habitabilité passée ;
  • La recherche de traces de vie ancienne en détectant des biosignatures éventuelles sur les sites géologiques sélectionnés ;
  • La préparation de l’exploration humaine de Mars : en testant des technologies, précisant les conditions qui règnent à la surface de Mars (niveau de rayonnement, variation de température, diffusion des poussières, …).

Perseverance est conçu pour collecter des échantillons qui seront récupérés et rapportés sur Terre grâce aux missions conjointes des Etats-Unis et de l’Europe (MSR, Mars Sample Return) prévues pour un lancement en 2026. Les capacités d’analyses scientifiques des laboratoires terrestres sont bien plus puissantes que celles de ceux envoyés sur Mars, aussi ces échantillons martiens profiteront à des générations de scientifiques, comme ce fut le cas pour les échantillons lunaires.

IMPLICATIONS DE GEORESSOURCES

SuperCam, instrument franco-américain, est une version améliorée de ChemCam. Il est composé de cinq techniques d’observation et d’analyse différentes. Il utilise un laser et un ensemble de spectromètres pour connaître, à distance, la composition chimique et minéralogique des roches et des sols martiens.

Pour son étalonnage, SuperCam dispose d’un porte échantillon composé de 36 pastilles de matériaux dont les compositions sont parfaitement connues. Ces cibles sont montées à l’arrière du rover pour y être analysées régulièrement. Ce porte-échantillon a été développé par l’université de Valladolid (Espagne) et certaines cibles ont été réalisées en France, par le laboratoire de recherche GeoRessources.

De plus, un morceau de météorite martienne est présent sur le porte cible. Ce petit morceau de Mars, éjecté lors d’un impact de forte puissance, a voyagé autour du Soleil avant de tomber sur Terre. Il a été découvert dans un désert et identifié comme provenant de Mars. Cette météorite a aussi eu l’occasion de faire maintes fois le tour de la Terre dans les bagages de Thomas Pesquet lors de la mission Proxima à bord de l’ISS. Ainsi, cette pierre repart maintenant d’où elle vient, un « retour d’échantillon » en quelque sorte !

Au sein du laboratoire de recherche GeoRessources, c’est Cécile FABRE, qui a réalisé une partie des pastilles de calibration en place sur le rover Perseverance. Cécile Fabre est l'une des rares chercheuses françaises à être impliquée dans les missions à destination de Mars.

Maître de conférences, Directrice du Département des Géosciences de la Faculté des Sciences et Technologies et membre de l'équipe Ressources minérales de GeoRessources.

Sa thématique de recherche : Développement de lspectroscopie d’émission optique (la LIBS), pour l'exploration en domaine spatial avec l’outil franco-américain ChemCam de Curiosity pour l'analyse de la surface martienne et pour l'analyse sur le terrain d'objets géologiques.

Atterrissage à vivre en direct le 18 février à partir de 19h45

https://supercam.cnes.fr/fr/