Hy-O-T (IoT Hydrogène)
L’hydrogène est de plus en plus cité comme solution d’avenir pour une mobilité durable et respectueuse de l’environnement. L’hydrogène natif, produit naturellement par la planète dans certains contextes géologiques particuliers, constitue une alternative intéressante pour la production d’hydrogène décarboné. La découverte récente de flux continus d’hydrogène dans des régions continentales a d’ailleurs suscité l’intérêt des industriels et des académiques pour cette option et 45-8 Energy se pose en pionnière de l’exploration en Europe.
Cette ressource n’ayant jamais été spécifiquement explorée par le passé, les outils et méthodes actuels s’avèrent souvent inadaptés à la prospection spécifique de cette ressource. Une barrière technologique consiste notamment à pouvoir monitorer des fuites naturelles de gaz en proche surface sur le terrain et sur des périodes longues de manière à pouvoir caractériser au mieux ces flux natifs (composition, débit, volume, saisonnalité, contrôles extérieurs).
L’objectif du projet HY-O-T est la commercialisation d’un objet connecté de terrain (IoT) capable de mesurer les flux de gaz hydrogène dans le sous-sol.
Le projet se décompose en deux objectifs intermédiaires:
- R&D sur l’élément sensible hydrogène
- Design et conception d’un dispositif d’accueil de type Corps de Sonde
Dans le cadre de l’exploration d’hydrogène natif, ce dispositif permettra de disposer d’un avantage compétitif déterminant dans un marché qui est voué à prendre une place intéressante dans la décennie à venir au sein du mix énergétique et au service de la transition énergétique.
Ce projet est piloté par la société 45-8 Energy en partenariat avec l’Institut Lafayette et la société SOLEXPERTS.
Il est soutenu par le FEDER et la Région Grand-Est
Référents scientifiques :
Aurelien Randi : aurelien.randi@univ-lorraine.fr