le lego en CSS à ne pas supprimer

Impacts Environnementaux

Impacts Environnementaux

1. Introduction à la thématique

L’équipe “impacts environnementaux” est une équipe dite transversale. Elle a pour objectif de fédérer les différents acteurs des autres équipes du laboratoire “Géoressources” sur des thématiques environnementales. Cette équipe a donc comme mission de réunir des spécialistes de l’amont des ressources afin de répondre à des questions scientifiques concernant l’aval du cycle. Ce dispositif permet de ne pas traiter l’environnement comme un système isolé des sources potentielles de polluants (mines, puits, usines de traitement, moyens de transport) en considérant que la nature du polluant est directement conditionnée par la nature de la ressource ou des procédés de traitement et de valorisation. Il a aussi l’avantage de faciliter l’interaction avec le “pollueur potentiel”, puisqu’il est partenaire des thématiques “amont”.

Trois axes majeurs de recherche ont été retenus pour le projet quinquennal. Ils concernent:

  • le devenir (transformation, répartition, transfert) des phases minérales et organiques incluant les contaminants associés aux sites d’exploitation ou de transformation en activité ou bien abandonnés,

  • le transfert de la phase aqueuse associée aux métaux et aux produits organiques en sub-surface (aquifère notamment),

  • la dynamique des gaz (CO2 mais également les produits directement générés par les activités industrielles et urbaines) par le développement d’outil de télédétection in situ afin de générer des simulations expérimentales 3D/4D de spatialisation chimique des gaz et les confronter avec les modèles de diffusion théorique existants.

La grande diversité des compartiments (air, eaux, sol, substratum) et des processus (chimie, physique et biologique) intervenant dans les problématiques environnementales implique nécessairement un lien étroit avec les autres laboratoires de l’OSU OTELo et de l’Université de Lorraine abordant la thématique “Environnement”.
 

2. Questions scientifiques majeures

L’ensemble de cette activité transverse sera organisée, pour la période 2013-2017, autour de quatre grands questionnements scientifiques traitant de la réactivité et des transferts de produits hérités de façon directe ou indirecte de l’exploitation et de l’utilisation des ressources minérales et carbonées :

  • Comment évaluer la réactivité des phases organiques dans les milieux fortement anthropisés et prédire leur conséquence sur l’environnement ?

  • Comment maîtriser la réactivité des minéraux métallifères et leurs résidus afin de mieux contrôler leur impact environnemental?

  • Comment appréhender et quantifier les phénomènes de transfert en sub-surface?

  • Comment améliorer et valider les modèles de la dynamique des gaz atmosphériques basés sur des calculs théoriques ?