le lego en CSS à ne pas supprimer

mar - 18/10/2022

La plateforme STEVAL (Station Expérimentale de VALorisation des matières premières et des substances résiduaires) vient d'obtenir le label INFRA+

Initiée par le programme INFRA+ de LUE (Lorraine Université Excellence), cette labellisation des Infrastructures de Recherche présentes en Lorraine apporte la garantie d’un service de haute qualité à la recherche et l’innovation. Elle permet de mettre en réseau ces infrastructures, d'augmenter le potentiel de la recherche et l'attractivité du site lorrain au niveau national, européen et international. Ce label récompense les efforts effectués dans la mise en place d'une démarche qualité, l'amélioration continue des services et des compétences.

STEVAL est une station pilote industrielle de génie minéral unique en Europe. C’est un plateau technique de 2 000 m2 avec plus de 150 équipements permettant d'étudier les opérations unitaires de la préparation et de la séparation solide-solide ou solide-liquide jusqu'à l'échelle pilote (1 tonne par jour).

Ses objectifs sont de valoriser et protéger les ressources en minerais, les minéraux industriels, et de faire évoluer les techniques de recyclage des matières résiduaires.

STEVAL vient en appui à la recherche, à l’enseignement, aux prestations de services. Après formation, certains appareils sont disponibles en libre utilisation, permettant de préparer des échantillons (broyage, séparation) ou de caractériser la matière (potentiel zêta, granulométrie laser, …). Elle est étroitement associée à PGM (plateforme de Géochimie Minérale), en cours de labellisation également, ce qui permet d’offrir un service complet.

Cette labellisation valide une réorganisation du mode de fonctionnement non seulement au niveau de la plateforme, mais également au niveau de l’équipe scientifique (Valorisation des ressources et des résidus) gérant STEVAL. Le plus gros changement concerne la gestion des différents flux (personnels, échantillons, appareil) et la sauvegarde et archivage des données.

Responsable technique : Frédéric DIOT

Responsable scientifique : Lev FILIPPOV