lun - 14/10/2019

Lauréat du prix Michel Gouilloud Schlumberger* de l’Académie des sciences 2019

Responsable de l’équipe Géologie numérique et intégrative – RING - du laboratoire GeoRessources (Université de Lorraine et CNRS) et Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de l’Université de Lorraine, Guillaume CAUMON s'est vu remettre le prix Michel Gouilloud Schlumberger* de l’Académie des sciences 2019 ce mardi 15 octobre 2019.

Guillaume Caumon porte ses travaux de recherche sur la construction de « Géomodèles », qui sont des représentations mathématiques en trois dimensions des formations géologiques.

Les travaux de Guillaume Caumon portent sur la conception, la formalisation et le développement de méthodes de modélisation numérique des objets géologiques complexes. De tels modèles numériques, ou géomodèles, sont couramment utilisés par la communauté scientifique et par les acteurs industriels, en particulier les pétroliers, pour décrire le sous-sol et chercher à comprendre son origine, ses propriétés et son comportement. Ils permettent de comprendre par exemple les écoulements de fluides (pétrole, gaz, eau) ou encore la propagation des ondes sismiques.

Mais peut-on garantir qu’un géomodèle s’approche suffisamment de la réalité pour bien répondre à la question posée ? Comment prendre en compte et réduire les incertitudes issues de notre connaissance incomplète du sous-sol ? Pour répondre à ces questions, la majorité des méthodes ne représente, selon Guillaume Caumon, qu’une partie des connaissances et observations impliquées dans la construction d’un géomodèle.

La principale spécificité de son approche est de construire des représentations numériques du sous-sol qui tiennent compte des incertitudes, l’objectif étant de les réduire. Ce domaine de recherche a des implications fortes pour les industries des ressources énergétiques ainsi que dans les autres domaines de la géologie fondamentale et appliquée.

Pour ses travaux, Guillaume Caumon avait déjà obtenu plusieurs prix internationaux dont celui de l’IAMG (International Association for Mathematical Geosciences), et de la SPE (Society of Petroleum Engineers). Le prix Michel Gouilloud Schlumberger de l’Académie des sciences lui a été remis le 15 octobre 2019.

Guillaume Caumon est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie et a soutenu une thèse portant sur la représentation, la modification et la visualisation de modèles volumiques pour les géosciences. Originaire de Toulouse, il est nancéien depuis vingt ans, a deux enfants et consacre une partie de ses loisirs à chanter dans un groupe vocal.

* Prix fondé par la société Schlumberger pour perpétuer la mémoire et l’oeuvre de Michel Gouilloud. Ce prix annuel est destiné à récompenser un jeune chercheur ou ingénieur âgé de moins de 45 ans au 1° janvier de l’année d’attribution pour une découverte significative effectuée avant l’âge de 35 ans dans le domaine des sciences de l’univers (géologie ou géophysique). Le lauréat devra s’être fait particulièrement remarquer par l’originalité des idées de base et le caractère appliqué de ses travaux en relation avec la recherche, l’exploitation et l’emploi des ressources fossiles. Ceux-ci devront également être appréciés en fonction du souci de valorisation des résultats obtenus dans le secteur de l’exploitation pétrolière.