40 ans de recherche en faveur de l’activité minière et pétrolière
Le CREGU (Centre de Recherches sur la Géologie des matières premières minérales et énergétiques) a été créé par les pouvoirs publics (CEA, CNRS) afin de développer les recherches scientifiques indispensables au développement de l’exploration de l’uranium. Les programmes du CREGU ont été étendus dès 1987 à d’autres substances dont l’or, le pétrole, le gaz ou le charbon par exemple et aux problématiques de l’aval du cycle des matières premières, avec une activité désormais tournée vers ses deux actionnaires actuels, ORANO (50,1%) et TOTAL (49,9%). Dès 1979, le CREGU a été associé au CNRS. Il est maintenant un partenaire privilégié de l’UMR Université de Lorraine-CNRS GeoRessources depuis 2013.
Le CREGU est une structure unique située à l’interface recherche - enseignement – industrie qui s’est construite sur 40 ans de connaissance, de savoir-faire et d’expérience dédiés aux activités industrielles sur les matières premières :
- exploration et exploitation des matières premières (uranium en premier lieu, or, pétrole, gaz par exemple),
- aval du cycle des matières premières : réhabilitation des sites miniers, transferts des métaux dans l’hydrosphère et des polluants organiques, stockage des gaz acides, stockage des déchets nucléaires, etc.
L’originalité du CREGU a été de maintenir une relation forte et durable avec des leaders de l’industrie française tout en restant à la pointe des savoirs académiques et de recherche, lui permettant des transferts entre recherche fondamentale faite dans les laboratoires et recherche appliquée. La pérennité d’une telle structure a été possible grâce à un dialogue permanent avec les partenaires industriels, à la prise en compte de leurs contraintes et grâce à la capacité des chercheurs d’adapter leurs thématiques de recherche aux besoins des industriels. L’accueil et la formation de nombreux scientifiques étrangers et d’ingénieurs des sociétés actionnaires ont favorisé ces échanges et ont permis de former des centaines de docteurs dont beaucoup travaillent en France ou à l’étranger dans des entreprises liées aux matières premières. Le CREGU est une instance de recherche reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses travaux de recherche, démontrée par les articles publiés dans les plus importants journaux scientifiques internationaux.
Après 40 ans de confiance des partenaires industriels et publics, un bilan scientifique très largement positif et des compétences reconnues et appréciées nationalement et internationalement, le CREGU souhaite marquer son anniversaire par l’organisation d’un colloque scientifique international « Ressources et bassins : transferts, fluides, âges des processus et modélisation » qui aura lieu en octobre 2019.