mar - 18/01/2022

La prospection de lithium de surface évolue

Après une prolongation de quelques mois et son symposium final à Freiberg le 15 novembre 2021, Lights a éteint ses lumières en décembre dernier.

De cette collaboration européenne issue d'ERAMIN, GeoRessources en interne a créé une courbe de calibration pour la détection du lithium avec les outils portables LIBS ainsi qu'une base de données spectrales, toutes deux accessibles gratuitement en ligne pour une diffusion et utilisation étendue.

Ces résultats permettent entre autres pour le laboratoire d'entamer le programme "granite de Beauvoir" avec Imerys sur de bonnes bases technico-scientifiques.

Le rapport public paraîtra cet hiver.

Le projet LIGHTS (Lightweight Integrated Ground and Airborne Hyperspectral Topological Solution) se fonde sur un nouveau type d’exploration par voie aéroportée en utilisant la signature spectrale spécifique des minéraux, et spécifiquement du lithium dans ce cas.

Il vise à évaluer le potentiel des affleurements en scannant un espace défini grâce à un spectromètre infrarouge monté sur drone, puis en affinant au sol en vérifiant les données aéroportées à l’aide de deux spectromètres portatifs : un similaire à celui du drone et un LIBS (Laser Induced Breakdown Spectroscopy). Au départ "orienté" par des données satellitaires, le processus de recherche est contraint par les informations géologiques et piloté par une intelligence artificielle qui permet d'indiquer les endroits les plus propices à vérifier.

Le positionnement de ces points au sol découle des cartes prédicitives obtenues en temps réel par une intelligence artificielle. Cette chaîne de vérification de la cible minéralisée, effectuée avant de décider de forages, permet d’en réduire le nombre pour un gain environnemental et économique.

Le projet LIGHTS est un projet européen ERAMIN regroupant sept partenaires : • Beak Consultants GmbH (Allemagne) - Entreprise de service aux compagnies minières • Universidade do Porto (Portugal) – Dept. de Geociências, Ambiente e Ordenamento do Território • GeoForschungsZentrum (Allemagne)- Centre de recherches • Université Claude Bernard de Lyon (France) – Laboratoire de Géologie de Lyon • Université de Lorraine (Project Leader) (France) – Laboratoire GeoRessources • FELMICA (Portugal) - Compagnie minière (céramiques) • CPRM (Brésil) - Service Géologique du Brésil