Bienvenue à Marie-Astrid Dutoit qui a debuté sa thèse dans le cadre d'une collaboration INRS-GeoRessources-Liec !
Sa thèse s'intitule " Caractérisation des fumées de bitume".
L'utilisation des bitumes (fraction lourde issue du raffinage des petroles) comme revêtement routier nécessite pour la mise en oeuvre qu'ils soient chauffés. Or l'échauffement conduit à des fumées qui contiennent des hydrocarbures.
Afin de définir les normes de protection des travailleurs l'INRS doit caractériser la composition chimique de ces fumées. Au-delà de la mise en place d'un équippement experimental de fabrication des fumées et de la caractérisation chimique des produits, Marie-Astrid essayera de cerner les relations entre la composition initiale des bitumes, leurs propriétés physiques et l'évaporation des composés.
Il s'agit la d'une problématique qui s'inscrit plus largement dans la compréhension des propriétés des liquides organiques complexes (bitumes, petroles). L'objectif final est de proposer une méthode générique de caractérisation des fumées (utile à l'établissement de normes de surveillances des atmosphères de travail) et de cerner d'éventuelles lois de comportement (prédiction de la composition des fumées en fonction de la connaissance initiale des propriétés d'un bitume).
Ce travail est proposé par Eddy Langlois (INRS) avec l'appui scientifique et technique de Catherine Lorgeoux (Plate-forme de géochimie organique), sous la direction scientifique de Raymond Michels (GeoRessources) et Pierre Faure (LIEC).