le lego en CSS à ne pas supprimer

lun - 21/03/2016

A la une de l'INSU

Mesurer le pH des fluides hydrothermaux à haute température et haute pression : un défi en géologie et de nombreuses applications industrielles

Des géologues, chimistes et géochimistes du laboratoire GeoRessources (CNRS, Université de Lorraine) de l’IRAP (CNRS, Université de Toulouse) et de l’IGEM (Académie des Sciences de Russie) sont parvenus à mesurer en laboratoire le pH de fluides hydrothermaux dans des systèmes eau-gaz-sels jusqu’à 280°C et 150 bar de pression.

Le dispositif, miniaturisé, robuste et précis permet non seulement d’envisager des mesures de pH dans des conditions extrêmes, mais aussi d’équiper des installations industrielles mettant en œuvre des fluides chauds et pressurisés : plateformes de forages pétroliers, centrales géothermiques, circuits de refroidissement des centrales nucléaires.

... lire la suite :

http://www.insu.cnrs.fr/node/5722

Il s'agit de  la publication de Laurent Truche, Elena Bazarkina, Gilles Bessaque, G. Berger, Marie-Camille Caumon, Jean Dubessy Direct measurement of CO2 solubility and pH in NaCl hydrothermal solutions by combining in-situ potentiometry and Raman spectroscopy up to 280° C and 150 bar dans la revue Geochimica and Cosmochimica Acta.

http://dx.doi.org/10.1016/j.gca.2015.12.033