Aidez-vous à préserver le patrimoine géologique lorrain !
ORAGE est l’Observatoire Régional des Affleurements Géologiques.
Il a pour objectif de sauvegarder l’information scientifique propre aux affleurements.
Depuis des décennies des travaux mettent au jour des affleurements géologiques qui disparaissent ensuite en effaçant les informations géologiques et paléontologiques qu’ils pouvaient fournir.
Un outil de science participative qui mobilise tout le monde
Pour sauvegarder ce patrimoine, cet observatoire se veut être un outil au service de tous ceux, professionnels ou amateurs, qui voient apparaître un nouvel affleurement et qui en soupçonnent l’intérêt géologique potentiel.
Le principe : des informateurs alertent l’observatoire, les informations sont validées, des levés complémentaires éventuels sont effectués. L’information scientifique est alors mise à disposition du public, les objets patrimoniaux, surtout paléontologiques, étant, le cas échéant, préservés dans les institutions appropriées.
Le second objectif est de reconstituer la bibliographie des publications sur ce sujet depuis le début du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Le site web orage.georessources.univ-lorraine.fr, ouvert en 2014, offre déjà plus de 1500 références bibliographiques géologiques sur la Lorraine.
Il regroupe des contributions publiées correspondant à un affleurement particulier, informations souvent dispersées dans des articles ou livrets-guides d’excursion qui n’ont pas bénéficié d’une diffusion suffisante. Il rassemble aussi des contributions originales telles que des carnets de terrain dont le contenu ne justifie pas une publication classique mais dont la perte serait dommageable à la connaissance du patrimoine.
Qui participe au projet ? Le BRGM, le MAN, le Circuit de la Pierre à Euville, Terrae Genesis au Syndicat, la réserve naturelle d’Hettange, le Musée d’Histoire naturelle du Luxembourg, l’Académie de Nancy-Metz et son site pédagogique Géologie de la Lorraine, l’ANDRA, la société d’histoire naturelle de Moselle, l’Académie Lorraine des Sciences et d’autres à venir… ORAGE est dirigé par Bernard Lathuilière, Professeur de Paléontologie à l’Université de Lorraine, Directeur du département Géosciences, laboratoire GeoRessources, équipe «Stockages géologiques et géothermiques». |
Comment nous alerter ? Vous découvrez une nouvelle carrière, un talus de route, les fondations d’une nouvelle maison, des travaux de génie civil, tout nouvel affleurement naturel ou pas est intéressant. orage.georessources.univ-lorraine.fr |