Simulation of 3D karst conduits with an object-distance based method integrating geological knowledge
Auteurs : Guillaume Rongier, Pauline Collon-Drouaillet, Marco Filipponi
Mai 2014
Revue : Geomorphology
http://dx.doi.org/10.1016/j.geomorph.2014.04.024
Ces travaux se basent sur ODSIM (Object-Distance Simulation Method), une méthode de simulation s'appuyant sur la perturbation d'un champ de distance euclidienne à un squelette et utilisée notamment pour générer des conduits karstiques. Une des limites de cette méthode est qu'elle ne peut générer que des formes globalement cylindriques, là où les conduits peuvent avoir des formes plus variées (en ellipses ou en "trou de serrure" par exemple). L'idée est de remplacer le champ de distance euclidienne par le résultat d'une propagation de front. La vitesse de propagation du front est alors adpatée suivant les éléments qui influencent la forme des conduits (horizons ou niveau piézométrique par exemple), donnant un "champ de distance" contraint par la géologie. La perturbation est ensuite non plus réalisée de manière globale mais régionalisée pour prendre en compte des échelles de perturbations différentes suivant les zones du conduit ou du karst.