Détermination du pH dans les paléofluides (inclusions fluides) par la détermination de la concentration du CO2 et du bicarbonate.
Applications aux fluides minéralisateurs
Justification scientifique : Le pH des fluides géologiques est un paramètre essentiel pour la compréhension des interactions fluides et des processus régissant le transport et le dépôt des éléments. En effet, la solubilité des phases minérales dépend souvent du pH.
Un des moyens de connaître le pH des paléocirculations est le couplage de l’analyse microthermométrique des inclusions fluides, l’analyse par spectroscopie Raman des espèces CO2 et bicarbonate et la modélisation thermodynamique.
Descriptif du stage : Ce stage de recherche aura quatre volets :
1) un volet expérimental d’étude du diagramme de phase du système H2O-Na+-Cl--HCO3- pour dégager des critères permettant de reconnaître la présence de bicarbonates à partir des changements de phases observés en microthermométrie ;
2) un volet analytique couplant spectrométrie Raman, microthermométrie et modélisation thermodynamique pour déterminer les concentrations en chlorure et bicarbonate ;
3) le calcul du pH du fluide à température ambiante et à la température supposée de circulation du paléofluide ;
4) quelques applications concernant différents gisements (U, Au, Sb) où ces espèces ont été déjà reconnues. Les déterminations de pH seront confrontées aux paragénèses minérales associées à ces fluides dans ces gisements et interprétés en termes de mécanisme de formation des concentrations métalliques.
Encadrants : Jean Dubessy, Marie-Christine Boiron, Marie-Camille Caumon
Lieu du stage : laboratoire GeoRessources (UMR 7359), campus Aiguillettes, Vandoeuvre les Nancy
Stage - determination du pH
