Les fluides chlorurés sodiques et calciques sursaturés :
étude expérimentale pour applications aux fluides métallogéniques.
Méthodologie et acquisition de données expérimentales
Justificatif scientifique : Les fluides chlorurés sodiques et calciques sursaturés à température ambiante, que l’on trouve dans les inclusions fluides, sont très fréquents dans les fluides minéralisateurs. Ils sont souvent issus de mélanges avec des fluides évaporitiques percolant dans la croûte continentale ou/et issus ou du lessivage de roches évaporitiques. La détermination de la composition chimique de ces paléofluides est basée sur la détermination des températures de dissolution de chlorures (hydrates ou non). De plus, le système H2O-NaCl-CaCl2 est souvent un système de référence pour l’utilisation d’autres techniques analytiques. Cependant, le diagramme de phases de ce système reste incomplet, en particulier pour les fluides à rapport Na/Ca>1, ce qui ne permet pas de déterminer avec justesse et précision la composition de nombreux fluides naturels. L’objectif du stage sera donc de combler cette lacune de données expérimentales.
Descriptif du stage : Ce stage, essentiellement de type expérimental, comportera trois volets :
1) la mise au point et la validation de la technique expérimentale sur le système binaire H2O-NaCl et les données sur le système ternaire H2O-NaCl-CaCl2;
2) l’acquisition de données manquantes du système H2O-NaCl-CaCl2 ;
3) l’application à des paléofluides associés à des minéralisations (U, Ag,..).
La partie expérimentale sera réalisée dans des capillaires de silice fondue dont on aura validé la technique de remplissage (volte 1). Les observations de changement de phases seront réalisées sous microscope optique couplé à une platine chauffante adaptée.
Encadrants : Jean Dubessy, Marie-Christine Boiron
Lieu du stage : laboratoire GeoRessources (UMR 7359), campus Aiguillettes, Vandoeuvre les Nancy