le lego en CSS à ne pas supprimer

jeu - 04/07/2019

Un dispositif expérimental pour mesurer le comportement mécanique des ouvrages souterrains

Le laboratoire GeoRessources dispose depuis janvier 2019 d’un dispositif expérimental novateur conçu pour permettre de réaliser des essais mécaniques sur des modèles réduits d’ouvrages souterrains : (tunnels, puits, galeries...).

Cet équipement permet d’imposer un champ de contraintes triaxial sur un volume de matériaux d’environ 2 m3 au sein duquel des excavations pourront être creusées. Il est composé de trois faces mobiles permettant d’imposer une contrainte ou un déplacement uniforme (maximum 1,5 MPa et/ou 10 cm) et de trois faces fixes dotées d’ouvertures pour réaliser les excavations. L’outil de creusement est actuellement en cours de conception.

L’acquisition de ce dispositif exceptionnel par ses dimensions et ses objectifs vient appuyer la stratégie scientifique de l’équipe Géomatériaux, Ouvrages, Risques de GeoRessources, qui étudie les risques dont les massifs rocheux sont la source ou la cible, avec une démarche couplant instrumentation et modélisation.

Cet équipement a été conçu par l'équipe Géomatériaux, ouvrages et risques.

Il est co-financé par l’Union européenne, dans le cadre du contrat de Plan Etat Région avec le soutien financier de la région Grand Est et du DRRT, du FEDER et de GeoRessources.

Il est localisé dans la halle d'essai de GeoRessources sur le campus Artem.

Voir l'installation en video