Une nouvelle microsonde
En Sciences de la Terre et de l’Univers, la microsonde électronique reste la technique de référence pour les analyses quantitatives et l’imagerie chimique des échantillons solides à l’échelle du micromètre pour les éléments allant du bore à l’uranium.
Le Service Commun de microscopie électronique et de microanalyse X de l’Université de Lorraine, piloté par GeoRessources - SCMEM - s'est doté en septembre 2020 d'une nouvelle microsonde électronique CAMECA SX5 Tactis.
Le canon est un canon traditionnel équipé d’une pointe LaB6 et le jeu de cristaux associés fait la part belle aux cristaux larges. Ces deux caractéristiques permettront d’améliorer les limites de détection par rapport à l’ancienne SX100 tout en bénéficiant de la régulation du canon traditionnel.
Les données obtenues avec ce nouvel équipement, seront utilisées pour le calcul de formules structurales, la quantification des éléments majeurs, mineurs ou en traces dans les minéraux, l’observation de profils de diffusion ou de zones de croissance,… Ces données seront aussi celles qui calibreront toutes les analyses ultérieures nécessitant un standard interne : ablations laser, sondes ioniques,…