le lego en CSS à ne pas supprimer

HydroVAL et HydroLab

HydroVAL et HydroLab

Un approvisionnement sécurisé en métaux stratégiques, difficiles à substituer pour une application industrielle donnée, est crucial pour la France, et plus généralement pour l’Europe, afin que les industries nationales puissent continuer à produire et à exporter leurs technologies. Les procédés hydrométallurgiques mis en œuvre pour valoriser les métaux contenus dans les ressources primaires (mine) et secondaires (recyclage et résidus/déchets) reposent sur des technologies matures.

Cependant, ces procédés ne sont plus adaptés aux ressources polymétalliques complexes des mines et de la mine urbaine. Le développement de nouveaux procédés hydrométallurgiques efficaces et propres vis-à-vis de l’homme et de l’environnement pour traiter ces nouvelles ressources est un des enjeux du 21ème siècle identifiés par l’Union Européenne. De tels procédés doivent pouvoir s’intégrer aisément dans chaque étape de la chaîne de valeurs.

Développer des procédés hydrométallurgiques en rupture requiert une vision systémique du cycle des matières et une connaissance précise de chaque étape de la métallurgie extractive, de l’exploitation du gisement jusqu’à la production des produits semi-finis ou finis.

 

Le laboratoire GeoRessources - Université de Lorraine/CNRS - possède le plateau technique STEVAL qui est un outil formidable pour que les projets dans le domaine du génie minéral puissent atteindre des TRL élevées. STEVAL se focalise uniquement sur le traitement minéral des minerais et des résidus. Afin de couvrir l’ensemble des étapes permettant de transformer les minerais ou les déchets en produits semi-finis ou finis, cette plateforme doit être complétée par une autre plateforme technique dédiée au développement de procédés hydrométallugiques [HydroVAL pour HYDROmetallugical Platform for the VALorization of primary and secondary ressources] et par un laboratoire d’hydrométallurgie [HydroLAB pour HYDROmetallugical LABoratory]. HydroLAB sera consacré à la conception des schémas de procédés à l’échelle du laboratoire et au développement de modèles physicochimiques.

Ces deux plateformes localisées au même endroit (le local actuel de STEVAL) seront en fortes interactions avec la Plateforme analytique de Géochimie Minérale PGM et la plateforme STEVAL comme l’illustre la figure ci-après :

La plateforme HydroVAL traitera les concentrats générés par STEVAL à partir des minerais et des déchets. Elle facilitera l’intégration des procédés de la métallurgie extractive dans la chaîne de valeurs et permettra d’optimiser à l’échelle du mini-pilote les étapes de mise en solution (lixiviation dynamique et lixiviation en tas), de purification (extraction liquide-liquide et solide-liquide, précipitation) et de fabrication des produits semi-finis ou finis (précipitation, électrodéposition et électroraffinage). De nouveaux procédés hydrométallurgiques innovants pour les usines du futur pourraient donc être développés avec l’appui de ce nouvel ensemble d’outils dédié à la valorisation des métaux contenus dans les minerais et les déchets.

Equipement cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Programme opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020 et Carnot ICEEL pour un total de 391 K€ (répartition : 60% FEDER et 40% ICEEL)