lun - 31/03/2014

Retour sur les faits marquants de l'année 2013

L'UMR GeoRessources a été inaugurée le 14 octobre 2013 en présence de Madame Béatrice GILLE (Rectrice de l'Académie Nancy-Metz et chancelière des Universités de Lorraine), Monsieur Pierre MUTZENHARDT (Président de l'Université de Lorraine), Monsieur Michel DIAMENT (Directeur Adjoint Scientifique de l'INSU), Monsieur Gilbert STEIN (Président du CREGU et vice-Président GéoSciences d'AREVA Mining Business Group). Ce moment de fête a été rythmé par les orchestres de jazz du Festival NJP 2013.

Le Professeur Lev FILIPPOV (GeoRessources, ENSG) a été nommé représentant de la France à l'International Advisory Committee de l'International Mineral Processing Council (IMPC).

Le projet européen ‘Trans-Atlantic Micromechanics Evolving Research’ (TAMER) qui regroupe 10 universités a été financé (2014-2018; 1,2 Meuros) dans le cadre du programme FP7-PEOPLE-IRSES (International Research Staff Exchange Scheme).
Le Professeur Albert GIRAUD (GeoRessources, ENSG) est responsable de ce projet pour l'Université de Lorraine.

Michel CUNEY (Directeur de Recherche au CNRS et à GeoRessources) a été nommé professeur honoraire de l’East China Institute of Technology de Fuzhou et s'est vu attribué la médaille d'or SGA-Newmont 2013 par le conseil de la Société de Géologie Appliquée.

Le Fonds d'Aide aux Relations Economie Universités de la Société Industrielle de l’Est a décerné son Grand Prix de la Recherche à GeoRessources et au CREGU pour les travaux de Michel CUNEY.

L'Académie Lorraine des Sciences a décidé d'honorer comme chaque année un jeune chercheur ayant préparé sa thèse dans l'un des laboratoires universitaires de Lorraine et l'ayant récemment soutenue.
Cette année c’est Thomas BLAISE de l’UMR GeoRessources et de l’OSU OTELo qui a été récompensé pour ses travaux de thèse intitulée "Histoire thermique et interactions fluides-roches dans l'Est du Bassin de Paris".

GeoRessources est membre depuis novembre 2013 du pôle de compétitivité AVENIA qui est le seul positionné sur les thématiques énergétiques liées aux ressources et services du sous-sol.