![]() |
EDITORIAL |
GeoRessources fête ses deux années d’existence et le premier numéro de cette «newsletter» va nous permettre de vous faire partager les temps forts que nous avons vécus ces derniers mois. Vous y trouverez une sélection du fruit de nos recherches, le dynamisme de nos jeunes chercheurs, nos collaborations internationales et la vie de nos tutelles.
Mais nous ne pouvons rester muets face aux évènements tragiques de ce mois de janvier qui nous interpellent. Les caricaturistes et les journalistes sont les cibles des intolérants, ceux-là mêmes qui réfutent la notion d’évolution des espèces et n’acceptent pas l’histoire de la Terre et de l’Univers comme les géologues la racontent. Tous, chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, doctorants, nous devons sans cesse faire preuve de pédagogie et sensibiliser les plus jeunes aux joies de la découverte et du savoir.
L’une des ambitions de GeoRessources est de développer les relations internationales en attirant de jeunes chercheurs de qualité dans le cadre d’échanges ou de recrutement. C’est pourquoi nous offrons les conditions les meilleures à nos équipes pour qu’elles soient créatives, originales et efficaces. Nous accompagnons les nouveaux entrants dans leur projet d’installation à GeoRessources, les jeunes chercheurs souhaitant créer une startup, les entreprises voulant développer leurs activités en Lorraine.
Oui notre métier a changé : les UMR s’intègrent désormais totalement dans le tissu économique et la vie locale comme en témoignent deux nouveaux projets R&D associant des PME à GeoRessources et soutenus par la Région Lorraine. Le projet ORAGE, qui sollicite les géologues amateurs comme les professionnels, conforte également notre volonté d’établir des interactions fortes avec la société. Mais notre métier consiste avant tout à diffuser une information scientifique de qualité. Merci à l’INSU de se faire régulièrement l’écho de nos travaux et merci aux chercheurs de GeoRessources et aux « anciens » d’avoir fortement contribué à un ouvrage qui fera date « Le Bassin parisien, un nouveau regard sur la géologie » publié par l’Association des Géologues du Bassin de Paris (AGBP) et présenté à la presse le 5 novembre dernier.
Cette newsletter a donc vocation à vous raconter tout cela. Elle vient compléter un dispositif important de communication que nous souhaitons enrichir régulièrement pour que GeoRessources devienne un lieu de rendez-vous privilégié des professionnels des géosciences mais aussi de nos partenaires institutionnels ou des simples curieux de la Géologie et de ses applications.
Permettez-moi enfin de vous exprimer tous mes voeux pour cette nouvelle année 2015 !
Jacques PIRONON
Directeur de GeoRessources
Directeur de recherche CNRS