le lego en CSS à ne pas supprimer

mar - 28/03/2017

LE SAVOIR EN OBJETS

Rencontres autour des collections scientifiques de l'Université de Lorraine

Les collections scientifiques universitaires réunissent quantité d’objets témoignant des activités de recherche et d’enseignement des siècles passés. Spécimens, échantillons, modèles, cartes, photographies, instruments, livres rares… tous ont servi la construction des savoirs et savoir-faire en sciences exactes, humaines et sociales.

À l’occasion des Journées Art et Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES), ayant pour thématique 2017 « les patrimoines », l’Université de Lorraine se propose de mettre en lumière, dans un opuscule à paraître le 28 mars 2017, une sélection d’objets issus de ses collections scientifiques. Au nombre de 25, ces objets représentent toute la diversité et la richesse d’un patrimoine en désir de partage et de conservation.

L'opuscule de 52 pages, intitulé « Le savoir en objets : collections scientifiques de l'Université de Lorraine », sera dévoilé au public lors d'un événement dédié au patrimoine scientifique. Rencontres, présentation d’objets et de pratiques de conservation sont au programme. (Exemplaires offerts aux premiers visiteurs, toutes les heures, dans la limite des stocks disponibles.)

Mardi 28 mars 2017 de 16h à 20h

Bibliothèque universitaire - Campus Lettres et Sciences Humaines, Nancy

Entrée libre, ouvert à tous.

GeoRessources sera représenté par Bernard Lathuilière qui présentera le fossile d’un graptolite – peut être un Climacograptus – qui vivait dans les eaux de l’ouest, il y a 450 millions d’années. 

Et par Odile Barres et Philippe de Donato qui présenteront une émeraude de Colombie et une émeraude de Chine ainsi que leur signature infrarouge.

Téléchargez le programme complet de la manifestation sur la page de l'événement : http://www.univ-lorraine.fr/collections-scientifiques

 

Voir l'article paru dans l'Est Républicain : http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2017/03/29/les-tresors-fous-des-laboratoireshttp://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2017/03/29/les-tresors-fous-des-laboratoires