
Offre de thèse : Étude expérimentale du cycle sismique: étude de l’évolution spatio-temporelle d’un glissement le long d’une faille
Avant de postuler à cette offre, veuillez prendre contact avec la personne suivante : Marianne CONIN
Date limite des candidatures : 03/06/2025
Date de début du contrat : 01/11/2025
Contexte
Pour ce faire, on utilisera l’appareil triaxial à grande échelle unique en son genre développé à GeoRessources, Université de Lorraine (appareil DIMITRI (Faure-Catteloin et al. 2024)). Notre appareil permet de réaliser des expériences sur des échantillons de la taille d’un mètre, et nous avons l’intention de réaliser des expériences sur des échantillons naturels ainsi que sur des matériaux analogues dans des laboratoires de recherche. naturels ainsi que sur des matériaux analogues afin d’étudier l’évolution spatio-temporelle du l’évolution spatiale et temporelle du glissement sur des interfaces à grande échelle.
Mots-clés
- failles,
- cycle sismique,
- travail expérimental,
- mécanique des roches.
Détail de l’offre
Le cycle sismique décrit l’évolution de l’accumulation et de la relaxation des contraintes dans les zones de faille au cours du temps. Alors que l’énergie élastique s’accumule sous l’effet des contraintes tectoniques, elle peut être relâchée soit par fluage stable, soit par glissement lent (asismique), soit par glissement rapide (sismique) (Ben-Zion et Sammis, 2003). Les mécanismes physiques et les conditions contrôlant ces différents modes de glissement restent encore mal identifiés, tout comme la répartition spatiale et les interactions entre les zones dites sismiques et asismiques.
L’objectif de cette thèse est de développer de nouvelles expériences à l’interface entre la mécanique des roches classique et la modélisation analogique, afin de dépasser les limitations d’échelle spatiale inhérentes aux approches traditionnelles en mécanique des roches, lesquelles se fondent généralement sur des échantillons de l’ordre du centimètre carré (ou plus petits), sans pour autant permettre de capturer la complexité spatiale d’une interface de glissement.
Cela sera rendu possible grâce au dispositif triaxial de grande dimension développé au sein de l’équipe GeoRessources de l’Université de Lorraine (appareil DIMITRI ; Faure-Catteloin et al., 2024). Ce dispositif permet de réaliser des expériences sur des échantillons de taille métrique. Nous envisageons de conduire des expérimentations tant sur des matériaux naturels que sur des matériaux analogiques, afin d’explorer l’évolution spatiale et temporelle du glissement sur des interfaces à grande échelle.
Profil du candidat
Le/la candidat(e) idéal(e) devra posséder :
- bases consolidées en mécanique des roches.
- bonnes compétences rédactionnelles,
- curiosité scientifique et forte motivation.
Références bibliographiques
- Ben-Zion, Yehuda, and Charles G Sammis. 2003. “Characterization of Fault Zones.” Pure Appl. Geophys. 160:39.
- Faure-Catteloin, Delphine, Olivier Deck, Audrey Bonnelye, Emilio Abi-Aad, Baptiste Fenneteau, Laura Gaillard, and Marianne Conin. 2024. “Large Scale Analogue Experiments in Rock Mechanics: New Experimental Facility, 3D-Printed Material and Insertion of Force Transducers for Stresses Measurement.” Measurement Science and Technology 36 (1): 015025. https://doi.org/10.1088/1361-6501/ad8cfd.
- Lay, Thorne, Hiroo Kanamori, Charles J Ammon, Keith D Koper, Alexander R Hutko, Lingling Ye, Han Yue, and Teresa M Rushing. 2012. “Depth-Varying Rupture Properties of Subduction Zone Megathrust Faults.” Journal of Geophysical Research: Solid Earth 117 (B4)