Offre de thèse : Homogénéisation inverse pour la caractérisation des systèmes de failles
Avant de postuler à cette offre, veuillez prendre contact avec la personne suivante : Paul CUPILLARD
Date limite des candidatures : 30/06/2025
Date de début du contrat : 01/10/2025
Contexte
Le candidat retenu travaillera au sein de l’équipe RING, un groupe pluridisciplinaire composé de 12 à 15 chercheurs, ingénieurs et doctorants, œuvrant à l’interface entre les géosciences, l’informatique et les mathématiques appliquées. L’équipe fait partie de l’École Nationale Supérieure de Géologie, au sein du laboratoire GeoRessources, un laboratoire de recherche de l’Université de Lorraine et du CNRS. L’équipe de recherche est animée par la passion de développer des méthodes et des théories informatiques pour la modélisation géologique et géophysique, au service de la communauté des géosciences afin de relever les défis scientifiques liés à la gestion des ressources naturelles.
Mots-clés
- Full Waveform Inversion,
- Géomodélisation,
- Sismologie computationnelle,
- Estimation d’incertitudes.
Détail de l’offre
Cartographier les failles dans le sous-sol et comprendre leurs propriétés (c’est-à-dire leur géométrie, leurs dimensions, leur comportement en tant que barrière, leur croissance) est essentiel pour orienter la prise de décision dans les applications liées aux ressources souterraines. Aujourd’hui, les interprétations des failles en profondeur proviennent principalement de modèles haute résolution obtenus par inversion de forme d’onde complète (FWI, Full Waveform Inversion), en complément des images migrées. Bien que la facilité et la précision de l’imagerie et de l’interprétation sismiques ne cessent de progresser, des problèmes tels que la bande passante limitée des données sismiques, le bruit, l’approximation du modèle physique et la couverture de données incomplète restent des défis majeurs pour l’imagerie détaillée des failles (par exemple, celles dont le rejet est inférieur à la résolution verticale sismique) (Dimmen, Rotevatn & Lecomte, 2023). Sous-estimer les incertitudes associées peut conduire à des prévisions trop optimistes basées sur des modèles et accroître le risque financier des projets d’exploitation du sous-sol.
Dans un travail récent, Ruggiero, Cupillard & Caumon (2024) proposent une approche à deux échelles qui combine la FWI avec une inversion de raffinement pour estimer de manière probabiliste les paramètres d’une faille (par exemple : longueur, pendage, rejet). Cette approche, fondée sur des travaux antérieurs (Hedjazian, Capdeville & Bodin, 2021 ; Santos et al., 2024), est appelée homogénéisation inverse. En supposant que la FWI fournit une représentation lisse des structures réelles, elle vise à retrouver tous les modèles de failles à plus fine échelle compatibles avec la solution FWI. Dans le cadre du présent projet, nous proposons d’appliquer cette approche à un système de failles, c’est-à-dire non pas à une seule faille, mais à plusieurs, potentiellement connectées. Après avoir testé la méthode sur un cas synthétique en 2D, un cas réel et/ou une extension en 3D seront envisagés.
Profil du candidat
- Le/la candidat(e) doit être titulaire d’un master en sciences de la Terre quantitatives, en géophysique, en physique, en géomécanique, en mathématiques appliquées ou en informatique.
- Il/elle est passionné(e) par la science et possède de solides compétences en rédaction scientifique.
- Une expérience en programmation informatique ainsi qu’une excellente maîtrise de l’anglais sont requises.
- La maîtrise du français est souhaitable, mais non obligatoire.
Référence bibliographique
- DIMMEN V, ROTEVATN A & LECOMTE I. (2023). IMAGING OF SMALL-SCALE FAULTS IN SEISMIC REFLECTION DATA: INSIGHTS FROM SEISMIC MODELLING OF FAULTS IN OUTCROP. MARINE AND PETROLEUM GEOLOGY 147:105980. https://doi.org/10.1016/j.marpetgeo.2022.105980
- HEDJAZIAN N, CAPDEVILLE Y & BODIN T. (2021). MULTISCALE SEISMIC IMAGING WITH INVERSE HOMOGENIZATION. GEOPHYSICAL JOURNAL INTERNATIONAL 226(1):676-691. https://doi.org/10.1093/gji/ggab121
- RUGGIERO G, CUPILLARD P & CAUMON G. (2024). QUANTIFYING FAULT-RELATED UNCERTAINTY WITH INVERSE HOMOGENIZATION. PROC. 2024 RING MEETING.
- SANTOS T, BODIN T, SOULEZ F, RICARD Y & CAPDEVILLE Y. (2024). REFINING TOMOGRAPHY WITH GENERATIVE NEURAL NETWORKS TRAINED FROM GEODYNAMICS. GEOPHYSICAL JOURNAL INTERNATIONAL 238(3):1676-1695. https://doi.org/10.1093/gji/ggae2