Chaire REISOL : Réinvestir le sous-sol pour la transition énergétique
Explications de la chaire REISOL
La chaire REISOL (Réinvestir le sous-sol pour la transition énergétique) est une chaire partenariale qui porte un programme de recherche et de formation qui vise la décarbonation industrielle et le développement du mix-énergétique dans les territoires à partir du sous-sol de l’Est du bassin de Paris.
Le programme s’articule autour de cinq objectifs stratégiques pour la transition énergétique :
1. Améliorer la connaissance fine du sous-sol : cartographier et caractériser les réservoirs géologiques pour l’énergie et le stockage.
2. Évaluer le potentiel de ressources énergétiques primaires (géothermie profonde, hydrogène naturel) et de produits valorisables associés (hélium, lithium hydrothermal).
3. Évaluer les capacités de stockage de chaleur, d’hydrogène et de CO₂.
4. Engager les parties prenantes : co-construire des projets de territoire, fournissant un outil d’aide à la décision pour répondre à des besoins locaux.
5. Développer la formation continue et initiale : intégrer ces nouveaux enjeux.
- Date de début du projet : 27/03/2025
- Date de fin du projet : 26/03/2030
- Durée du projet : 5 ans
- Budget : 2.8 à 3.5 millions d’euros
- Porteur de projet : Yves GÉRAUD
- Équipe de recherche GRéSTOCK
- Lien vers la page LinkedIn du projet
- Contact GeoRessources : Yves GÉRAUD (yves.geraud@univ-lorraine.fr) et Alexiane FAVIER (alexiane.favier@univ-lorraine.fr)

Les partenaires du projet
Le programme REISOL réunit un large éventail d’acteurs académiques, institutionnels, industriels et territoriaux. Le succès du projet repose sur la mutualisation des moyens et l’expertise pluridisciplinaire de ses membres.
