
Offre de thèse : Flottation sélective des composants de la black mass issue du recyclage des batteries Li-ion : développement de nouveaux réactifs adaptés à un flux en constante évolution
Avant de postuler à cette offre, veuillez prendre contact avec la personne suivante : Ndue KANARi
Date limite des candidatures : 08/06/2025
Date de début du contrat : 01/10/2025
Contexte
Cette thèse vise à développer des schémas de traitement par flottation adaptés au recyclage des composants de la black mass, en prenant en compte la variabilité croissante des batteries au lithium sur le marché, ainsi que la variabilité des flux de recyclage. Contrairement aux approches actuelles, majoritairement axées sur le recyclage de flux homogènes de matériaux à forte valeur ajoutée comme les NMC, cette recherche intégrera des black masses plus complexes, contenant des mélanges de chimies telles que le NMC et le LFP, ainsi que des composants de sécurité souvent négligés, comme les revêtements d’Al2O3 et le dopage au silicium de l’anode. L’objectif principal est de développer un procédé de flottation flexible, capable de s’adapter à cette diversité chimique qui arrive sur le marché.
Mots-clés
- Recyclage,
- Batteries lithium-ion,
- flottation,
- Black mass.
Détail de l’offre
La transition énergétique s’accompagne d’une forte augmentation de la production de batteries lithium-ion, posant des enjeux environnementaux et stratégiques majeurs liés à leur fin de vie et à l’approvisionnement en matières premières critiques. Le recyclage de la black mass, qui constitue la fraction concentrée en graphite et métaux stratégiques tels que le nickel, le cobalt, le lithium et le manganèse. Cette black mass apparaît comme un levier clé pour renforcer l’économie circulaire et réduire la dépendance aux importations. Toutefois, l’évolution rapide des technologies de batteries, avec l’émergence de nouvelles chimies de cathodes (NMC, LFP), l’augmentation des mélanges dans les cathodes (blends), ainsi que l’intégration de composants innovants comme les revêtements d’alumine (Al₂O₃) et les anodes dopées au silicium, complexifie considérablement la composition de la black mass. Cette hétérogénéité croissante rend les procédés de recyclage classiques inadaptés, notamment dans un contexte réglementaire de plus en plus exigeant, avec un objectif européen de 70 % de taux de recyclage des batteries d’ici 2027. Dans ce contexte, la séparation sélective des constituants de la black mass devient une priorité. La flottation, procédé bien établi en minéralurgie, se distingue par sa capacité à séparer des particules fines. Cependant, les réactifs conventionnels utilisés dans le cas de la black mass, comme le kérosène, présentent une faible sélectivité, limitant leur efficacité face à des flux complexes et hétérogènes. Le développement de nouveaux schéma de réactifs de flottation, plus spécifiques aux composants des batteries, est donc indispensable pour améliorer la performance et la flexibilité des procédés de recyclage.
Profil du candidat
- Un diplôme de master (M.Sc.) ou d’ingénieur en géosciences, chimie, physico-chimie ou science des matériaux.
- Solide connaissance et expertise en génie minéral et si possible en recyclage.
- Capacité à travailler de manière autonome tout en s’intégrant dans une équipe de recherche.
- Forte motivation et engagement marqué pour la recherche.
- Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais, indispensables pour la rédaction de publications dans des revues scientifiques de haut niveau et pour la présentation des résultats dans des conférences internationales.
Références bibliographiques
- Vanderbruggen, A., Hayagan, N., Bachmann, K., Ferreira, A., Werner, D., Horn, D., Peuker, U., Serna-guerrero, R., Rudolph, M., 2022. Lithium-Ion Battery Recycling – Influence of Recycling Processes on Component Liberation and Flotation Separation Efficiency. ACS ES&T Eng. doi.org/10.1021/acsestengg.2c00177
- Olutogun, M., Vanderbruggen, A., Frey, C., Rudolph, M., Bresser, D., Passerini, S., 2024. Recycled graphite for more sustainable lithium‐ion batteries. Carbon Energy e483. https://doi.org/10.1002/cey2.483