Présentation de GeoRessources

La création du laboratoire

GeoRessources est une Unité Mixte de Recherche (UMR) entre l’Université de Lorraine et le CNRS. GeoRessources est rattaché à l’INSU-CNRS, membre de l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) OTELo et UAR du CNRS ainsi que du pôle scientifique OTELo de l’UL.

Le laboratoire GeoRessources a été créé au 1er janvier 2013, par regroupement de l’ensemble des forces de recherche en géosciences nancéiennes en géologie appliquée incluant des équipes des laboratoires G2R, LAEGO, LEM, CRPG et IJL.

Création et présentation du laboratoire GeoRessources : GeoRessource est le résultat de la fusion de plusieurs laboratoires et infrastructures en lorraine : G2R, SCMEM, Laego et le LEM.
Favicon du site de GeoRessources, Laboratoire de recherche en géosciences

Présentation du laboratoire et de ses orientations

GeoRessources cultive une recherche fondamentale et de transfert vers l’industrie. GeoRessources se définit comme le laboratoire de référence en France pour répondre aux besoins sociétaux et industriels dans l’utilisation raisonnée de notre sous-sol.

Les activités de recherche, ainsi que la formation à et par la recherche et les interactions avec le monde socio-économique de GeoRessources, sont calqués sur le projet I-SITE Lorraine Université d’Excellence (LUE) et visent à :
l’interdisciplinarité,
l’ingénierie,
un ancrage territorial,
et un écosystème socio-économique fort.

La reconnaissance nationale et internationale de l’Université de Lorraine, dans certains domaines phares de l’ingénierie du sous-sol (11ème rang mondial en 2020 du classement de Shangaï dans la catégorie ingénierie minière) illustre la place et l’importance du laboratoire GeoRessources dans cet écosystème.

La trajectoire scientifique historique de GeoRessources

La trajectoire scientifique historique de GeoRessources s’ancre territorialement sur l’exploitation des ressources du sous-sol lorrain. GeoRessources doit sa reconnaissance internationale à des personnalités reconnues dans les domaines de :
la géologie numérique,
des inclusions fluides,
de la métallogénie,
de la géochimie organique,
de la minéralurgie,
de la géomécanique,
et de l’après-mine et du stockage géologique de déchets radioactifs et du CO2.

La recherche partenariale à GeoRessources

La recherche partenariale dans le domaine des ressources géologiques, de la géomécanique et de la modélisation géologique qui en résulte s’appuie sur :
des collaborations soutenues avec les EPIC (ADEME, ANDRA, INERIS, BRGM, IFPEN),
et de nombreuses collaborations industrielles au travers de contrats à taille, durée et géométrie variables (Chaire, LabCom, projets européens, etc).

Pour toutes ces raisons, GeoRessources est labellisé CARNOT.

Favicon du site de GeoRessources, Laboratoire de recherche en géosciences

La proximité de GeoRessources avec les composantes de formation

La recherche de GeoRessources est également forte des relations historiques avec les composantes de formations de l’Université de Lorraine :
l’École des Mines de Nancy,
l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie,
le Département Géosciences,
et l’Ecole Doctorale (RP2E puis SIRENa).

Cette proximité se traduit aujourd’hui par la localisation géographique des sites de GeoRessources sur les trois campus de l’Université de Lorraine que sont ARTEM, FST-Aiguillettes et Brabois-Roubault.

Favicon du site de GeoRessources, Laboratoire de recherche en géosciences

Retour en haut