
Projet CIRSET – Économie circulaire pour une gestion responsable des ressources pour les transitions énergétiques et digitales
Explications du projet CIRSET
Le projet CIRSET est une initiative de l’Université de Lorraine qui mise sur l’interdisciplinarité pour aborder la gestion des matières premières à l’ère des transitions énergétiques et digitales.
CIRSET regroupe géosciences, sciences de l’environnement, sciences des matériaux, économie, sciences sociales, ingénierie, psychologie sociale et sciences de l’éducation afin de traiter les dimensions techniques, économiques et sociétales d’une économie verte. Le programme étudie toutes les étapes de la chaîne de valeur des matériaux (i.e. extraction responsable, traitement innovant, recyclage et engagement des parties prenantes) tout en intégrant des perspectives environnementales et sociales).
En connectant la recherche académique aux besoins industriels, CIRSET favorise l’innovation, dote les étudiants et les professionnels d’un ensemble de compétences globales, et renforce la position de leadership de l’université en matière de gestion durable des ressources et d’économie circulaire.
- Date de début du projet : 01/09/2025
- Date de fin du projet : 31/12/2030
- Durée du projet : 5 ans
- Budget : 3 000 000 d’euros
- Porteur de projet : Alexandre CHAGNES
- Équipe de recherche Valo
- Contact GeoRessources : Alexandre CHAGNES

Les partenaires du projet
Plusieurs partenaires collaborent sur ce projet avec GeoRessources :




