
ANR – Projet DECACLIM
DEcorated CAves under CLIMate changes : Redefining an effective conservation strategy
Explications du Projet DECACLIM
Les grottes ornées ont préservé les traces laissées par l’occupation humaine préhistorique grâce à des équilibres thermiques, hydriques et aérologiques fragiles. Souvent déjà mises à mal par leur ouverture aux visites publiques, ces témoignages du passé sont aujourd’hui également fragilisés par les changements climatiques en surface : les différences de température entre la surface et le fond des grottes évoluent, perturbant l’aérologiqe des caves. L’augmentation de la concentration en CO2 de l’air joue aussi un rôle néfaste et contribue à plus de dépôts solides et de corrosion sur la surface. Dans ce cadre, le projet DECACLIM [DEcorated CAves under CLIMate changes : Redefining an effective conservation strategy] a pour objectif de comprendre ces évolutions pour définir des stratégies de préservation.
Le projet de recherche est porté par Bruno Lartiges du laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET) et rassemble 8 laboratoires (EPOC à Bordeaux ; IPGP à Paris ; LRMH ; LSCE à Gif sur Yvette ; CPN PACEA à Paris ; LEMTA et GeoRessources à Nancy).
Les travaux menés par GeoRessources dans ce projet portent sur :
♦ l’exploitation de données LIDAR 3D de la grotte pour proposer des outils de reconstruction de profils 2D et de volumes 3D qui serviront ensuite de support de modélisation aérologique ;
♦ la simulation de réseaux de drains karstiques entre sol et toit de la grotte servant ensuite de support à des simulations thermiques et hydrodynamiques.
- Date de début du projet : 01/01/2023
- Date de fin du projet : 30/09/2026
- Durée du projet : 4 ans
- Budget : 807 000 € dont 16 000 € pour GeoRessources
- Porteur de projet : Bruno Lartiges (GET- Université de Toulouse)
- Équipe de recherche RING
- Lien vers le site du projet
- Contact GeoRessources : Pauline COLLON

Les partenaires du projet
Plusieurs partenaires collaborent sur ce projet avec GeoRessources :






