Mouvement de terrain : Journées scientifiques "Vulnérabilités, risques et catastrophes"
L’INERIS et le laboratoire GeoRessources aidés de l’association Ayiti9 et Ataturquie se sont associés pour permettre à des spécialistes reconnus de faire partager, dans le cadre de deux journées scientifiques, leur expérience dans le domaine des risques et des catastrophes liés aux aléas naturels de type mouvement de terrain.
La nécessité de prévenir et maîtriser les risques d’origine naturelle ou technologique n’est plus à démontrer, au regard de la gravité des conséquences que certaines catastrophes majeures, comme les tremblements de terre d’Haïti (2010) et de Tohoku (2011), ont engendrées sur les populations et l’économie des pays concernés. Cet enjeu de prévention des risques est aujourd’hui d’autant plus intense que les travaux des experts scientifiques sur le réchauffement climatique global prédisent une augmentation de la fréquence et de l’intensité de certains aléas naturels.
Dans cette perspective, les journées organisées par l’INERIS et le laboratoire GéoRessources ont pour vocation, d’un part, de faire le point sur les moyens d’évaluer la vulnérabilité des territoires (grands ouvrages, installations industrielles, infrastructures de transport…) à des phénomènes de mouvement de terrain. D’autre part, ces journées aborderont la question du risque sismique et de la gestion des catastrophes.
A qui s’adressent ces journées :
Près de 200 personnes sont attendues, chercheurs, responsables de collectivités ou d’administration, étudiants, tous acteurs de la gestion des risques.
Les intervenants
Spécialistes de la gestion des risques, experts de haut niveau, ils interviendront lors de ces Journées scientifiques qui accueilleront notamment :
• Eric CALAIS, Directeur du Département de Géosciences à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, conseiller scientifique à l’ONU, après le tremblement de terre en Haîti, de 2010
• Vincent COURTRAY, Chef du bureau des risques naturels terrestres au Ministère de l’Ecologie
En complément de ces Journées scientifiques, deux manifestations culturelles sont proposées et ouvertes au grand public :
Une exposition de photographies de Niko Guido sur l’après-séisme d’Haïti avec l’association Ataturquie – Hôtel de Ville de Nancy – à partir du 19 novembre 2014
Une après-midi festive proposée par l’association Ayti9 à l’Hôtel de Ville de Nancy – samedi 22 novembre 2014