mer - 22/06/2022

Lancement du nouveau labcom CREGU - Centre de Recherche et d'Etudes sur les Gisements d'Uranium

Le CNRS, l’Université de Lorraine au travers de GeoRessources, et Orano, opérateur international dans le domaine du nucléaire, unissent leurs expertises en créant le laboratoire commun CREGU, nouvelle interface de recherche sur l’uranium à Nancy. L’objectif est de développer, ensemble, des approches et des procédés plus performants pour la découverte et l’exploitation de nouvelles ressources en uranium, matière première du nucléaire.

L’augmentation des besoins en électricité, l’indépendance énergétique nationale et la décarbonation de notre mix énergétique sont autant de défis auxquels le nucléaire peut apporter une solution. Par son savoir-faire dans la transformation et la maîtrise des matières nucléaires, la France dispose d’une position stratégique. Elle peut ainsi s’appuyer sur un écosystème unique, constitué d’industriels d’envergure internationale comme Orano, pouvant ainsi interagir avec des centres de recherche, fondamentale ou appliquée, reconnus pour leurs compétences.

Dans un objectif d’adaptation permanente aux enjeux industriels et scientifiques, le CNRS, l’Université de Lorraine et Orano ont choisi de créer un laboratoire commun, capitalisant sur plus de 40 années de collaboration scientifique. Baptisé CREGU, et positionné au coeur de l’écosystème nancéien de recherche et de formation, il s’appuiera sur l’expertise du laboratoire GeoRessources (CNRS/Université Lorraine). Un véritable atout puisqu’il pourra ainsi disposer de son savoir-faire historique, mais également de ses collections d’échantillons, de ses données, et de ses plateformes analytiques parmi les plus performantes du pays.

Les travaux du CREGU seront structurés en cinq axes de recherches, visant à améliorer la connaissance des gisements d’uranium, afin d’augmenter les probabilités de découvertes, de développer de nouveaux outils de caractérisation et de modélisation, et d’optimiser les procédés industriels de traitement des ressources minérales issues du sous-sol et du recyclage.

Pour réaliser ses objectifs, le CREGU s’appuiera sur une équipe de près de 30 personnes, rattachés aux différents partenaires que sont le CNRS, l’Université de Lorraine et Orano. Il aura également pour vocation de devenir un outil de formation par la recherche, notamment grâce à l’implication de nombreux étudiantes et étudiants en master et doctorat.

Grâce au CREGU, les trois partenaires ont l’ambition d’obtenir conjointement des résultats en sciences fondamentales, applicables en innovation industrielle de pointe, notamment dans les domaines d’exploitation de l’uranium.

Julien MERCADIER, chargé de recherche CNRS au sein de l'équipe Ressources minérales de GeoRessources, porteur de la nouvelle chaire industrielle ANR Geomin 3D portant sur les gisements d’uranium du Canada, est le Directeur du Labcom CREGU.

Découvrez la présentation complète du labcom CREGU (fascicule pdf en téléchargement)

Un nouveau labcom CREGU à GeoRessources | LaboratoireGeoressources

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.