Lucas--DANJOU-GUILLOU, à gauche, présente son poster lors de la conférence SGA 2025.

Prix du meilleur Poster et de la meilleure présentation à la conférence SGA 2025 -Lucas Danjon–Guillou répond à quelques questions

Au mois d’août, plusieurs membres du laboratoire ont participé à la conférence SGA 2025 à Golden, Colorado, USA.

Lucas Danjon–Guillou, doctorant au sein de l’équipe GEM, et Célestine Berthier, qui a soutenu sa thèse en février 2025, ont remporté le prix du meilleur poster et de la meilleure présentation.

Photo prise dans la région d’Odienné en Côte d’Ivoire en avril 2025.
À gauche, Bastien AUDRAN ; au centre : Lucas–DANJON-GUILLOU ; à droite, Anne-Sylvie ANDRÉ-MAYER.

Lucas répond à quelques questions sur son expérience à la conférence SGA 2025

Q1 : Tu as remporté avec Célestine Berthier le prix du meilleur poster et de la meilleure présentation orale à la conférence SGA 2025. Déjà qu’est-ce que la SGA2025, où se déroule-t-elle et qui peux participer à cette rencontre ?
La SGA (Society for Geology Applied to Mineral deposits) est une association scientifique internationale qui rassemble chercheurs, professionnels et étudiants travaillant sur les thématiques de la géologie des ressources minérales. Tous les deux ans la SGA organise une conférence où des acteurs venant du monde entier peuvent se retrouver pour échanger et exposer leurs découvertes ou travaux de recherche récents en lien avec l’exploration minière, l’exploitation des ressources ou l’environnement.
Cette année pour les 60 ans de l’organisation, la conférence SGA 2025 a eu lieu à la Colorado School of Mines à Golden aux États-Unis début août, et a rassemblé près de 600 participants venant de plus de 40 pays différents.
Site de la SGA : https://www.e-sga.org/events/biennial-meetings.

Q2 : Sur quoi portait ton poster et ta présentation pour la conférence SGA 2025 ?
Mon poster a porté sur les travaux de recherche en lien avec la thèse que j’effectue au sein du laboratoire GeoRessources (Université de Lorraine-CNRS) en partenariat avec le projet WAXI (West African eXploration Initiative) et au sein de la dynamique du Labcom THEIA, laboratoire commun avec la société Arethuse Geology. L’objectif global de ces projets est de relier formation de ressources géologiques et évolution de notre planète Terre au Précambrien.
L’objectif spécifique de mon travail doctoral porte sur un district aurifère, localisé à l’interface entre des terrains d’âges archéen et protérozoïques et présentant des caractéristiques atypiques en Afrique de l’Ouest.
Le poster pour la conférence SGA 2025 s’est focalisé sur les résultats obtenus sur une cible d’exploration minière (prospect de Charger dans la région d’Odienné en Côte d’Ivoire).

Q3 – Comment as-tu préparé ta présentation ?
Ce travail est le fruit d’une collaboration entre de nombreux acteurs, notamment les industriels Awalé Resources et Newmont qui explorent la zone étudiée, ainsi que tout l’écosystème académique de recherche qui y effectue des travaux scientifiques.
La préparation d’un poster passe donc avant tout par de l’échange et des discussions pour exposer les résultats obtenus par chacun et alimenter la réflexion scientifique.
Dans le détail un résumé étendu a été rédigé et relu par tous les collaborateurs du projet puis par la SGA avant d’être accepté. Ensuite le poster a été créé de manière à exposer les résultats sous un rendu visuel clair et simple à suivre, posant les questions toujours en suspens.

Q4 : Les recherches que tu as présentées avec Célestine s’inscrivent-elles dans le projet de recherche WAXI (West African Exploration Initiative – phase 4) ?
Mon sujet de thèse a été initié dans le cadre du projet WAXI qui se déploie depuis 2006 en Afrique de l’Ouest, piloté par le Centre for Exploration Targeting de l’University of Western Australia (Perth, Australie).
En parallèle, des collaborations sont menées depuis 10 ans au sein de GeoRessources avec la société Arethuse Geology débouchant sur la création d’un laboratoire commun (LabCom ANR THEIA) en 2024.
Les travaux de Célestine sont issus d’une thèse CIFRE réalisée avec la société Arethuse Geology, mais déployé hors projet WAXI, dans le craton tanzanien, permettant de discuter de systèmes métallogéniques aurifères.

Q5 : Qu’avez-vous tiré de la conférence SGA 2025 et quels on été les points positifs de la présentation du poster ?
Énormément de positif a été tiré de cette conférence. Déjà la création du poster en lui-même permet de faire un point sur l’avancée des recherches en cours et de formaliser l’état des connaissances, ce qui est un super bon exercice de synthèse.
De plus ça permet de poser les questions auxquelles on n’a pas encore les réponses, et ce qui est top c’est de pouvoir échanger avec des scientifiques très compétents dans leurs domaines qui peuvent donner des clés des conseils ou des approches différentes pour tenter d’y répondre.
Enfin ça m’a permis d’accroître ma culture scientifique, de me tenir informé des dernières nouvelles du domaine et aussi d’agrandir mon réseau professionnel.

Retour en haut