PROJETS ANR
VARPEG - Pegmatites varisques
Le projet ANR « VARPEG » porte sur les pegmatites varisques désormais considérées comme des cibles pour l’exploration minière et pour l’approvisionnement en matières premières minérales des pays européens. En effet, les pegmatites granitiques sont des sources potentielles pour une large gamme d’éléments critiques tels que Be, Cs, Li, Nb, Sb, Sn, Ta, W et elles produisent également du quartz, des feldspaths et des micas de grand intérêt pour l’industrie minérale et céramique. Le renouveau des programmes d’exploration devant nécessairement s’accompagner d’une mise à jour scientifique, un programme de recherche intégré et coordonné à l’échelle nationale est proposé sur les pegmatites varisques. Ce projet comprend trois parties :
- l’origine des magmas pegmatitiques, sur la base d’études de terrain sur les champs de pegmatites du Limousin, de la Galicie, de la Catalogne et de la Montagne Noire ;
- l’origine des pegmatites testée expérimentalement par de petits taux de fusion partielle ;
- la différenciation et l’évolution interne des pegmatites à éléments rares impliquent des processus, comme l’immiscibilité de liquides et des phénomènes de couche-limite.
Coordinateur du projet : Michel Pichavant de l’ISTO de l’Université d’Orléans.
Partenaires : ISTO et BRGM d’Orléans, GeoRessources de l’Université de Lorraine, GET de l’Université Paul Sabatier de Toulouse et ISTEP de l’Université Pierre et Marie Curie de Paris.
Responsable scientifique pour GeoRessources : Karine DEVINEAU.
RGC4 - Résilience urbaine et gestion de crise
Résilience urbaine et Gestion de Crise dans un Contexte de Crue à Cinétique lente. Développement d’outils pour l’aide à la gestion des réseaux techniques critiques : application au Grand Paris.
Les villes connaissent une complexification toujours accrue des réseaux techniques urbains (électricité, distribution d’eau, transports, télécommunication, etc.), réseaux généralement interdépendants et très largement vulnérables aux aléas et aux évènements météorologiques extrêmes. La défaillance d’un élément de ces réseaux peut impacter plusieurs services, bien au delà de la zone directement impactée par l’aléa déclencheur. Aussi, les travaux de recherche proposés dans le projet RGC4 ont pour objectif de développer un ensemble d’outils opérationnels et collaboratifs destinés à améliorer la continuité d’activité des services urbains et des réseaux techniques associés face aux inondations dans le territoire du Grand Paris et vis-à-vis des inondations à cinétique lente, ainsi qu’à vérifier leur opérationnalité dans le cadre de simulations de crise réalisées avec l’outil de simulation iCrisis développé au laboratoire GeoRessources. L’équipe GOR, porteuse de la plateforme iCrisis, participe à ce projet qui associe également le Lab’Urba (porteur), le Cemotev, le LITIS et l’INSA de Rouen.
PROJET ANR CO2 DISSOLVED : le dispositif MIRAGES2
Ce dispositif, monté dans le cadre du projet ANR CO2-DISSOLVED coordonné par le BRGM et dont GeoRessources est partenaire, est dédié à l'étude de l'injection d'une saumure saturée en CO2 dans un puits miniaturisé.
Le but est de vérifier la bonne tenue du puits d'injection soumis à l'action d'un fluide agressif.
L'application est originale puisqu'elle combine la géothermie et la séquestration géologique du CO2.
Le dispositif MIRAGES2 est situé sur le Campus ARTEM.
Pour en savoir plus : http://co2-dissolved.brgm.fr/
ANR CO2-DISSOLVED PROJECT: the MIRAGES2 experimental facility
The MIRAGES2 installation was set up in the framework of the French National Research Agency (ANR) CO2-DISSOLVED project, a project co-ordinated by the BRGM and of which GeoRessources is a partner. MIRAGES2 is dedicated to studying the injection of CO2-saturated brines into a miniaturized well, with the aim of verifying the stability and integrity of injection wells when subjected to the action of an aggressive fluid.
This is a highly original application that combines geothermal energy recovery with the geological sequestration of CO2.
The MIRAGES2 experimental facility is located at the ARTEM Campus.
To find out more: http://co2-dissolved.brgm.fr/