STEVAL - STation Expérimentale de VALorisation des matières premières et des substances résiduaires
Les enjeux sociétaux et industriels
- valoriser et protéger les ressources en minerais, minéraux industriels, eaux;
- développer des procédés propres et sûrs de génie minéral;
- faire évoluer les techniques de valorisation, de recyclage, de passivation des matières résiduaires.
Partenariats industriels : opérateurs miniers et carriers, équipementiers, fournisseurs de réactifs, traiteurs d'eau, producteurs de rejets
Les défis scientifiques
- Faire évoluer les techniques séparatives :
L'art de la séparation constitue le cœur de métier du génie minéral. A partir de mélanges très complexes comme des roches broyées, des solides agglomérés, des poudres sèches, des suspensions dans des fluides divers, des matières molles, il s’agit de séparer les constituants à traiter.
Cela nécessite à la fois de connaître les propriétés de la matière à séparer (minéralogie, cristallinité, dureté, densité, susceptibilité magnétique, conductivité, balance hydrophile-hydrophobe …), et de savoir appliquer des champs de force externes (gravité, centrifuge, vibrationnel, électrique, magnétique …) en rapport avec les contrastes de propriétés, permettant in fine une partition des constituants.
Les travaux de recherche effectués au laboratoire s'attachent à :
- identifier et caractériser les constituants des mélanges complexes : quel caractère diffère suffisemment d'un constituant à l'autre pour être utile à la séparation ? à quelle échelle ?
- modéliser les champs de force : quel champ de force peut être associé à ce caractère pour obtenir une séparation ? comment le produire ? comment contrôler sa structure ? comment interagit-il avec la matière ? à quel écoulement l'associer ?
- observer et modéliser la dynamique de la séparation : comment se déplacent les constituants sous l'effet du champ de force ? quels sont les temps caractéristiques ?
- identifier et caractériser les produits de la séparation : a-t-on réellement séparé les constituants selon le caractère choisi ? les constituants ont-ils les mêmes propriétés que dans le mélange ?
- Développer de nouvelles techniques d'inertage :
Formuler des matrices de confinement efficaces;
Contrôler la mobilité élémentaire et la tenue mécanique immédiates;
Évaluer la réactivité résiduelle et l'évolution à long terme.