Les axes et équipes thématiques
Le laboratoire GeoRessources se décline suivant trois axes de recherche :
- Axe « GéoModèles » : lieu de rencontre des spécialistes des modèles géométriques, géostatistiques et de processus physiques. L’objectif est de créer des interactions fortes entre spécialistes de la simulation numérique et de la simulation expérimentale, de coupler les approches géométriques, inverses, hydrogéochimiques et mécaniques.
- Axe « Matières Premières » : lieu d’interaction et d’échanges entre les spécialistes des ressources carbonées et minérales pour leur exploration, exploitation et valorisation. Ici se mêleront des géologues, géochimistes, métallogénistes et minéralurgistes. Ils auront pour mission de développer des modèles, voire des pilotes, couvrant l’amont et l’aval du cycle des ressources.
- Axe « GéoSystèmes » : lieu de synergie où se retrouvent les spécialistes de l’exploitation du sous-sol à des fins de stockage d’effluents ou déchets ultimes et de géothermie et les spécialistes des aléas et des risques générés par les activités anthropiques, comme les excavations et les mines.
Parce que l’exploitation des ressources ne se fera plus comme avant, il est nécessaire de réunir l’ensemble des intervenants des axes thématiques pour accompagner des activités de recherche sur l’impact environnemental de l’exploitation des ressources où leur expertise est essentielle.
Les trois axes se subdivisent en équipes thématiques animées par :
- G. Caumon (PU UL) pour la Géologique Numérique Intégrative;
- A. Giraud (PU UL) et Fabrice Golfier (MCFHDR UL) pour l’Hydrogéomécanique multi-échelles;
- R. Michels (CR CNRS) et Y. Géraud (PU UL) pour les Ressources Carbonées;
- M. Cathelineau (DR CNRS) pour les Ressources Minérales;
- L. Filippov (PU UL) pour la Valorisation des Ressources et des Résidus;
- N.C. pour les Stockages Géologiques et la Géothermie;
- Y. Gunzburger (MC HDR UL) pour les Géomatériaux, Ouvrages et Risques.