Spectroscopies moléculaires
Contacts :
► Jacques Pironon, responsable scientifique
Tél. +33 (0)3 72 74 55 44
► Odile Barres, responsable technique
Tél. +33 (0)3 72 74 55 55
► Marie-Camille Caumon, responsable technique
Tél. +33 (0)3 72 74 55 37
La plateforme en video
L'objectif de cette plateforme est d’analyser, de façon non destructive et rapide, des échantillons solides, liquides ou gazeux pour en déterminer la composition moléculaire, reconnaître la nature des phases minérales et quantifier les espèces.
Le principe de ces équipements est basé sur l’interaction entre la lumière et la matière. Les spectroscopies infrarouge et Raman permettent de déterminer les énergies de vibration des groupements moléculaires. Ces énergies de vibration sont dans le domaine du rayonnement infrarouge et sont sensibles à l’environnement physique et chimique des molécules.
Ces spectroscopies sont complémentaires et permettent des mesures microscopiques ponctuelles, sur lames minces ou poudre. Mais elles permettent également des cartographies moléculaires, ou des analyses à pression et température contrôlées pour les gaz et les liquides, des mesures en réflexion spéculaire et réflexion diffuse sur solides, des mesures et des cartographies de gaz atmosphériques par émission infrarouge.
Les spectromètres infrarouge et Raman sortent aussi du laboratoire pour assurer des campagnes de mesures sur le terrain, pour l’exploration ou la surveillance.
Ces dispositifs sont accessibles sur réservation après échange avec les responsables de la plateforme.
Grâce à la combinaison des spectroscopies infrarouge et Raman et à un large choix d’appareils, il existe sûrement une solution pour l’analyse de vos échantillons.
GeoRessources dispose de 2 microspectromètres Raman Horiba avec imagerie et microthermométrie couplées, de 2 spectromètres Raman Kaiser avec fibres optiques et sondes, de 3 bancs optiques FT-IR Bruker dont 2 équipés de microscopes, d’un système de type Wavelength-Scanned Cavity Ring Down Spectroscopy (WS-CRDS) via le spectromètre Picarro pour l’isotopie du carbone des gaz, et d’un analyseur atmosphérique par émission IR de type SIGIS Bruker.
Les Raman fibrés permettent le couplage à des bancs expérimentaux.