Equipe Ressources carbonées
Animateurs : R. Michels (CR HDR CNRS)/Y. Géraud (Pr UL)
L’activité de l’équipe est tournée vers les ressources carbonées (huile, gaz, charbon). Elle associe les approches de différentes disciplines des sciences de la Terre : sédimentologie, géologie structurale, hydrogéologie, géochimie minérale et organique, pétrophysique et modélisation. Elle s’articule autour de trois problématiques majeures liées à la prospection et l’exploitation de ces ressources.
- Les environnements de dépôt : l’objectif est la reconnaissance des environnements favorables à la formation et à la conservation des roches mères et des roches réservoirs. Cela passe notamment par une connaissance approfondie des conditions paléo-environnementales et géodynamiques qui ont contrôlé le dépôt de ces formations entre le Protérozoïque et l’actuel.
- La nature de la matière organique et les conditions de sa réactivité. Il s’agit de comprendre la nature, l’origine, les transformations des matières organiques sédimentaires dans leurs contextes géologiques. Cela concerne les environnements de dépôt, l’enfouissement et la thermicité, la genèse des gisements. L’analyse d’échantillons naturels ainsi que des travaux expérimentaux sont menés afin d’identifier la nature et la réactivité des composés organiques.
- Les propriétés réservoirs et de transfert :
- il s’agit d’une part de déterminer les caractéristiques pétrophysiques, c’est à dire de relier les caractéristiques pétrographiques et physiques en s’attachant plus particulièrement aux propriétés de stockage (porosité) et de transferts de fluides (perméabilité), de chaleur (conductivité thermique) ou de matière ;
- de relier ces caractéristiques aux processus qui constituent l’histoire géologique d’une formation ;
- de relier ces caractéristiques aux signaux géophysiques ou diagraphiques ;
- de proposer un modèle de la géométrie et de la dynamique du réservoir dans l’espace et dans le temps.