STEVAL
Contacts :
► Frédéric Diot, responsable technique - Tél : +33 (0)3 72 74 45 38
► Lev Filippov, responsable scientifique STEVAL - Tél : +33 (0)3 72 74 45 46
► Alexandre Chagnes, responsable scientifique Hydroval - Tél : +33 (0)3 72 74 45 44
► Ndue Kanari, responsable scientifique Pyroval - Tél : +33 (0)3 72 74 45 30
La plateforme en video
La STation Expérimentale de VALorisation des matières premières et des substances résiduaires est une usine pilote industrielle de génie minéral unique en milieu universitaire, au carrefour du savoir académique, de la formation de haut niveau, des problématiques industrielles, des préoccupations environnementales.
C’est un plateau technique de 2 000 m2 avec plus de 150 équipements permettant d'étudier les opérations unitaires de la séparation solide-solide ou solide-liquide jusqu'à l'échelle 1/1.
Ses objectifs sont de valoriser et protéger les ressources en minerais, minéraux industriels, eaux, de développer des procédés propres et sûrs de génie minéral, de faire évoluer les techniques de valorisation, de recyclage, de passivation des matières résiduaires.
La plateforme STEVAL se compose de trois sous-ensembles, qui sont Minéval, et Pyroval, ainsi que Hydroval qui a été récemment financé par le FEDER avec l'appui de l'ICEEL Carnot et le Labex RESSOURCES21. Ces trois entités sont les maillons d’une chaîne complète de transformation de la matière primaire comme le minerai ou de la matière secondaire comme les déchets jusqu’au produit final.
On utilise des procédés de séparation physiques à Minéval, de séparation et concentration chimiques à Hydroval et thermiques à Pyroval. La faisabilité est testée sur des échantillons de quelques kilogrammes, puis le procédé est mis en œuvre à plus grande échelle et en continu avec des débits pouvant varier du kilogramme/heure à hydroval jusqu’à plusieurs centaines de kilogrammes à l’heure à Minéval.
Le principe
On fragmente d’abord la matière pour libérer les particules qui sont ensuite triées en fonction de leurs propriétés magnétiques, de densité, de conduction électrique ou de propriétés de surfaces. Le concentré ainsi produit peut ensuite être dissous ou fondu pour pouvoir extraire les ions métalliques. Des étapes de purification sont enfin mises en œuvre afin d’obtenir un produit valorisable sous la forme de sels métalliques ou de métal.
STEVAL dispose d’une batterie complète de broyeurs, cribleurs, séparateurs, cellules et de colonnes de flottation, réacteurs, mélangeurs-décanteurs, et de fours répartis sur les 5 plateaux d’essais superposés et modulables, chacun d’eux possédant une surface de 300 m2.
STEVAL est utilisé aussi bien en collaboration dans le cadre de recherches scientifiques qu’en prestation de service. Une équipe technique est toujours présente pour assister le demandeur.