Equipe Géomatériaux, Ouvrages et risuqes
Animateur : Y. Gunzburger (MC HDR UL)
Les travaux se rattachant à la thématique Géomatériaux, Ouvrages et Risques portent essentiellement sur la compréhension des processus physiques régissant le comportement des géomatériaux, des ouvrages ou des terrains interprétés comme des systèmes, en vue d’identifier et d’évaluer les aléas ou les risques dont ils sont la source ou la cible.
Les ouvrages visés sont des ouvrages de surface (habitations, réseaux, installations diverses) ou souterrains (excavations, mines, forages et puits). Les terrains étudiés sont des massifs rocheux fracturés, formant versants ou non, et comportant éventuellement des excavations. Les aléas considérés sont principalement les mouvements ou déformations dépassant certains seuils (allant éventuellement jusqu’à la rupture complète), parfois les migrations de fluides incontrôlées, tandis que les risques sont les dommages aux structures, infrastructures et activités humaines potentiellement engendrés par ces aléas ou les contaminations des eaux ou des sols.
Les principaux verrous scientifiques tiennent essentiellement : à la multitude des interactions existant entre les différents constituants de ces systèmes (caractère « systémique » de l’approche, complexité); à la définition des grandeurs pertinentes pour décrire le comportement de ces systèmes (problème de l’effet d’échelle par exemple) et à leur mesure (notamment la surveillance in situ à long terme); au caractère éventuellement cyclique des sollicitations et plus généralement à la dynamique des systèmes étudiés (évolution temporelle à moyen ou long-terme); à la prise en compte des incertitudes dans l’analyse de ces systèmes.
Une caractéristique transversale de la thématique est par ailleurs le recours intensif aux modélisations (principalement numériques mais aussi expérimentales et analogiques), comme moyen d’investigation et d’étude d’où un lien naturel et un intérêt des chercheurs rattachés à cette thématique pour les thématiques consacrées aux Modèles géologiques et géochimiques, à l’Hydrogéomécanique multi-échelles et aux stockages géologiques.
La finalité pratique est la définition de dispositifs d’auscultation et de surveillance ainsi que la prévention des risques qui impliquent d’une manière ou d’une autre les terrains naturels.