le lego en CSS à ne pas supprimer

Valorisation des ressources et des résidus

Equipe Valorisation des ressources et des résidus

Animateur : L. Filippov (Pr UL)

Les ressources énergétiques et minérales sont un élément clé du développement des économies industrialisées. Depuis peu, l'envolée du cours des matières premières et des métaux provoque une recherche de nouveaux gisements, et le développement de nouvelles techniques minéralurgiques.

Sous la pression des facteurs mondiaux, l'industrie minérale, quelle que soit la ressource à laquelle elle s’intéresse, se confronte à des défis technologiques majeurs.

  • L'exploitation de ressources à faibles ou très faibles teneurs en substances utiles. Par exemple, des teneurs avoisinant le ppm en U sont actuellement exploitées, où l'U est porté par des carbonates, avec une zonalité complexe.
  • De même, on envisage pour certains métaux, le recours à des ressources non conventionnelles comme le pyrochlore pour l’U ou l’exploitation des minéraux réfractaires, l'exploitation et la valorisation des ressources sous-marines, ou encore, l'exploitation de ressources secondaires, comme les résidus miniers et de traitement pour les métaux indispensables au développement de haute technologie (In, Ge, Te, etc.).

Ces tendances lourdes engendrent des situations technologiques et scientifiques inédites, avec un fort besoin de connaissances fondamentales dirigées vers ces matériaux et leurs modes de valorisation.

Pour les minerais pauvres, mais aussi pour des ressources plus communes (argiles/feldspaths, quartz/feldspaths, par exemple), les substances utiles présentent des propriétés faiblement contrastées par rapport à celles de leur gangue. La qualité de leur séparation dépend donc de la connaissance fine de leurs contrastes de propriétés, et du développement de méthodes séparatives les plus sélectives.

 

Les objectifs de la thématique en génie minéral sont la connaissance, la valorisation des ressources minérales et le traitement des résidus des activités humaines. Les concepts fondamentaux développés sont ceux de la minéralogie déterminative, de la physique des champs énergétiques, de la physico-chimie des surfaces, de la physique du solide. La démarche comprend l'inventaire et le diagnostic géologique et minéralogique qui se fera en collaboration étroite avec l’équipe thématique « Ressources minérales », et le développement de méthodes innovantes de séparation par champs et d'inertage des résidus.

Découvrez la vidéo de présentation :